fbpx

Caisse Desjardins du Centre de Portneuf : excellente année financière

Caisse Desjardins du Centre de Portneuf : excellente année financière

Au lendemain de l’AGA de la Caisse de Saint-Raymond-Sainte-Catherine, c’était au tour, mardi soir, de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf de se livrer à cet exercice.

Un peu comme à Saint-Raymond la veille, la mauvaise température en a rebuté certains, si bien que la salle du club de golf Grand Portneuf n’était pas aussi remplie que d’habitude.

Quand on parle d’institution financière, on parle chiffres. Avec son volume d’affaires de 1,5 MM$, son actif de 682,5 M$ et ses 21 741 membres, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf est un leader dans la région de la Capitale-Nationale.

Ses 80 professionnels desservent la clientèle des villes de Cap-Santé, Donnacona, Pont-Rouge, Portneuf et Saint-Basile.

Autre chiffre significatif : plus de 1,3 M$ ont été distribués aux membres et dans la communauté en 2018. Un total de 204 000 $ a été remis via Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), en plus des dons et commandites. Plus de 100 organismes locaux en ont profité.

Ristourne et ristourne produit

L’addition de la ristourne traditionnelle, basée sur le volume, et de la nouvelle ristourne produits, fait en sorte que plus de membres profiteront de la ristourne de 1 084 000 $, niveau maximal permis. La ristourne produit permettra aux utilisateurs d’au moins un produit dans chacune des quatre catégories de services offerts (comptes, prêts, marges et cartes de crédit, épargne et placements, assurances) de recevoir une ristourne supplémentaire de 50 $. À titre d’incitation pour les 30 ans et moins, dans leur cas, un produit dans trois des quatre catégories permet de recevoir la ristourne produit.

LA CAISSE ET SES CENTRES

Les temps changent, la caisse aussi. Les transactions autonomes ont fait un bond de 57 % en 2001, au niveau historique de 91 % l’an dernier.

En contrepartie, on note une baisse du service caissier de 12 % à 2 %, et des transactions au guichet automatique de 31 % à 7 %.

Cette évolution des habitudes d’utilisation des membres a mené à la décision du centre de services de Cap-Santé. Avec seulement 459 utilisations mensuelles du service caissier, on est en deçà du seuil requis pour justifier le maintien de ce centre de services.

Même chose pour les 3900 utilisations mensuelles des guichets automatiques. Toutefois dans ce cas, la présence d’un guichet à Cap-Santé est assurée. En effet, un nouveau guichet automatique tactile aux fonctions Express sera installé à la Maison de Générations.

D’ici l’été, ce sont tous les guichets automatiques de la Caisse du Centre qui seront remplacés par de nouveaux guichets à écran tactile. Notamment, on pourra y faire des dépôts en argent sans enveloppe. Le guichet reconnaîtra par lui-même le différentes coupures.

Du nouveau au c.a.

De nouveaux administrateurs se joignent au conseil d’administration. Suite au départ de Rita Doré et Johanne Patry-Frenette qui ne se sont pas représentées, les membres présents ont reconduit les mandats de Clément Brière, François Bussières et Julien Marcotte. Deux nouveaux membres ont fait leur entrée, il s’agit de Caroline Paquin, de Saint-Basile, et Lyson Piché, de Cap-Santé. Le président sera élu parmi les membres du c.a., à la prochaine réunion  du 23 avril.

Le président sortant, Clément Brière, a présenté son rapport

#Suivez-nous sur Instagram