Pierre Alexandre Vachon : un deuxième livre sur la famille Vachon

Pierre Alexandre Vachon : un deuxième livre sur la famille Vachon

Dix ans après avoir publié la biographie de Mgr Alexandre Vachon, l’historien André N. Vachon nous parle maintenant du frère de l’illustre archevêque d’Ottawa.

Dans sa nouvelle publication intitulée « Le Klondike, l’Alaska et au-delà – Pierre Alexandre Vachon – Un Pionnier – sa vie et son époque », M. Vachon nous amène à découvrir ce personnage hors du commun, qui avec ses frères John et André venus le rejoindre, est parti à l’aventure en route pour l’Alaska.

D’abord partis dans l’est des États-Unis, les trois frères natifs de Chute-Panet se rendent jusqu’au Yukon à l’apogée de la ruée vers l’or en 1898.

L’or ne rend pas Pierre très riche. Mais ce pionnier du nord s’y débrouille bien, notamment par l’exploitation de magasins, la traite des fourrures et l’immobilier.

Sensible au bien-être de ses concitoyens, il siège sur le premier conseil municipal de la ville de Dawson, au Yukon.

Les trois frères Vachon ont connu leur lot d’épreuves, entre autres la perte de trois enfants dans un incendie.

Pierre Alexandre entretient une relation épistolaire avec  son frère l’archevêque Alexandre et avec ses parents. Ces lettres nombreuses et volumineuses révèlent un homme dynamique au franc-parler qui ne laisse personne indifférent.

Présentation à l’Estacade

L’auteur du livre sera présent à la résidence l’Estacade, le mercredi 27 mars à 14h. Pour assister à cette présentation sur l’histoire des Vachon à Saint-Raymond, contacter Mme Renée Giroux ou Mme Caroline Hamelin au 418 337-1555.

Le livre « Le Klondike, l’Alaska et au-delà – Pierre Alexandre Vachon – Un Pionnier – sa vie et son époque » est disponible sur les site web www.amazon.ca (prix variable) et www.petrabooks.ca  (24 $ + 5 $ de transport), dans les librairies, ou auprès de l’auteur par téléphone 418 977-9476 ou au courriel vanelo@videotron.ca

Pierre A. Vachon, vers 1910, Collection Gregory Grant

L’auteur André N. Vachon

#Suivez-nous sur Instagram