C’est parti pour la 21e édition du Défi OSEntreprendre

C’est parti pour la 21e édition du Défi OSEntreprendre

Les inscriptions pour le Défi OSEntreprendre dans Portneuf ont débuté. Charles Lessard, propriétaire et président-directeur général de l’entreprise Au Chalet en Bois Rond, à Sainte-Christine-d’Auvergne, a été nommé président d’honneur de cette 21e édition.

Comme l’expliquent ses organisateurs, le Défi OSEntreprendre vise à « faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désire d’entreprendre et contribuer à bâtir une région fière, innovante, engagée et prospère ».

« Le but, c’est vraiment de mettre en avant les projets de notre région », fait savoir Étienne Bourré-Denis, conseiller aux entreprises à la SADC de Portneuf.

Ce défi comprend deux volets.

Le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse aux étudiants, du primaire à l’université, qui ont réalisé un projet scolaire ou parascolaire au cours de l’année en faisant appel à leurs habiletés entrepreneuriales.

Le volet Création d’entreprises appuie quant à lui les entrepreneurs. Ceux-ci doivent avoir démarré leur entreprise depuis moins d’un an ou compter le faire avant le 31 décembre 2019. Ils ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2018.

L’inscription, qui a été simplifiée, se fait en ligne sur le site Web www.osentreprendre.quebec. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au mardi 12 mars 2019, 16 h.

« Tout cela va culminer lors d’un gala avec remise de prix et de bourses », précise M. Bourré-Denis.

Cette année, le gala se déroulera le 3 avril au centre multifonctionnel Rolland-Dion à Saint-Raymond. Les heureux élus pourront participer à l’échelon régional du défi, et pourquoi pas à l’échelon national par la suite.

Charles Lessard, un parcours inspirant

Au cours d’une conférence de presse, les organisateurs du Défi OSEntreprendre ont indiqué que Charles Lessard avait été désigné comme président d’honneur de la 21e édition.

« C’est avec honneur que j’ai accepté cette offre, a déclaré M. Lessard. L’entrepreneuriat représente pour moi une grande partie de ma vie. »

Originaire de la Beauce, Charles Lessard ne savait pas quel cursus suivre lorsqu’il était à l’école. « Je détestais l’école, ça n’avait pas de sens pour moi à ce moment-là, mais j’ai tout de même persévéré et obtenu un diplôme », raconte-t-il.

Son DEP en vente en poche, il commence l’aventure entrepreneuriale dès ses 18 ans. Souhaitant apprendre l’anglais, il part en Floride puis à Toronto où il enchaîne les petits travaux.

Revenu au Québec, il lance à la fin des années 1990 l’Agence Automobilière Accès, une agence d’annonces automobiles. Il poursuit sa carrière en communication et marketing en travaillant pour plusieurs agences avant de créer la sienne en 2005.

« Mon entreprise, qui comptait 30 employés, était hyper prenante, se souvient-il. Un jour, ma conjointe m’a fait remarquer que l’on avait soupé qu’une seule fois ensemble dans la semaine. J’ai réalisé que je ne pouvais conjuguer la gestion de mon entreprise avec ma vie familiale. »

Après une année sabbatique, M. Lessard achète en 2013 l’entreprise Au Chalet en Bois Rond. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’entreprise est passée de 11 employés à 60, et de 20 000 visiteurs dans l’année à plus de 100 000. Au Chalet en Bois Rond est devenu un complexe hôtelier majeur, reconnu localement, nationalement et de plus en plus, internationalement. De nombreuses activités y sont aujourd’hui proposées.

Lors de la conférence de presse, Étienne Bourré-Denis a tenu à préciser que Charles Lessard avait déjà participé au Défi OSEntreprendre en 2013, qui s’appelait encore le Concours québécois en entrepreneuriat. M. Lessard avait remporté un prix dans la catégorie Transmission d’entreprise.

Le 3 avril, à l’instar de M. Lessard, d’autres entrepreneurs recevront des prix, avec peut-être un avenir des plus prometteurs devant eux.

#Suivez-nous sur Instagram