fbpx

Une éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier

Une éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier

Dans la nuit de dimanche à lundi, si les conditions météorologiques le permettent, il sera possible d’observer une éclipse totale de Lune au Québec.

Le phénomène sera visible pour les habitants des Amériques, d’Europe et d’Afrique.

Au Québec, l’éclipse sera partielle à partir de 22 h 33 et sera totale pendant une heure à partir de 23 h 41. L’éclipse se terminera à 1 h 51.

Pour le moment, dans la région de Québec, les nuages risquent de compliquer l’observation de la Lune. En effet, au moment d’écrire ces lignes, de la neige est annoncée par Environnement Canada dimanche soir.

Une teinte rouge

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle.

« La Lune devient alors rouge », explique Philippe Moussette, photographe spécialisé en astronomie et auteur du livre Les yeux tournés vers le ciel.

Il poursuit : « Ce phénomène est dû à la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre, celle-ci étant la seule à pouvoir se rendre jusqu’à la Lune. Cette lumière blanche est filtrée par notre atmosphère et la moindre variation dans la quantité de particules présentes affectera la luminosité de l’éclipse. C’est ce filtre qui donne à la Lune cette teinte rouge, comme lors d’un coucher de Soleil. »

M. Moussette précise que le spectacle peut être admiré à l’œil nu, ou avec de petites jumelles.

La prochaine en 2021

Il faudra attendre le 26 mai 2021 pour observer à nouveau une éclipse totale de Lune.

Celle-ci sera visible dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans l’est de l’Asie et dans le Pacifique.

Photo principale : éclipse lunaire totale du 27 septembre 2015 (crédit : Philippe Moussette).

#Suivez-nous sur Instagram