fbpx

Cinq municipalités de La Jacques-Cartier parmi les plus dynamiques au Québec

Cinq municipalités de La Jacques-Cartier parmi les plus dynamiques au Québec

Dans la MRC de La Jacques-Cartier, cinq municipalités se classent dans le palmarès des 10 localités québécoises ayant l’indice de vitalité économique le plus élevé.

L’Institut de la statistique du Québec a récemment publié les principaux résultats de l’indice de la vitalité économique des localités québécoises.

Les données se rapportent à l’année 2016 et concernent 1164 municipalités, communautés autochtones et territoires non organisés de 40 habitants et plus du Québec.

La vitalité économique est évaluée en tenant compte du taux de travailleurs de 25-64 ans, du revenu médian des 18 ans et plus ainsi que du taux d’accroissement annuel moyen de la population sur 5 ans.

En tête du classement

Les municipalités de Sainte-Brigitte-de-Laval et de Shannon se positionnent respectivement au premier et au deuxième rang du classement provincial. Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (6e), Lac-Delage (8e) et Fossambault-sur-le-Lac (9e) y font aussi très bonne figure.

« C’est la preuve que notre territoire est devenu un pôle de croissance majeur au Québec », a déclaré Joël Godin, député de Portneuf—Jacques-Cartier.

M. Godin s’est notamment dit très fier de représenter sa circonscription et « sa très dynamique population qui n’a pas peur de se prendre en main et de s’investir ».

Si l’aspect villégiature et les activités de plein air continuent de contribuer au développement économique de la MRC de La Jacques-Cartier, l’arrivée d’entrepreneurs et de jeunes familles font désormais partie de cette transformation.

Les retombées associées à la présence de la base militaire de Valcatier ou encore le dynamisme de la vie communautaire sont également des facteurs importants.

Grand écart dans la MRC de Portneuf

Dans la MRC de Portneuf, on observe une importante disparité concernant l’indice de vitalité économique.

Si des municipalités de l’est de la région se situent en haut du classement provincial comme Neuville (40e), Cap-Santé (52e) ou Lac-Sergent (80e), d’autres dans l’ouest et le nord y figurent beaucoup plus loin, comme Saint-Casimir (978e) ou Rivière-à-Pierre (1001e).

Pour consulter le classement des localités selon l’indice de vitalité économique de 2016, on peut se rendre sur le lien suivant : www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/indice-vitalite-economique/bulletin-indice-2018.pdf (pages 17 et 18 du document pour les MRC de La Jacques Cartier et de Portneuf).

#Suivez-nous sur Instagram