Aide financière de 33,1 M$ pour assumer les coûts de la SQ

Aide financière de 33,1 M$ pour assumer les coûts de la SQ

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 33,1 M$ à l’ensemble des municipalités desservies par la Sûreté du Québec. À l’instar du reste de la province, cette aide permettra aux 18 municipalités portneuvoises d’atténuer les répercussions dues à la hausse des coûts des services de police.

Les coûts reliés aux services de la SQ ont fait un bond l’an dernier en vertu du nouveau contrat de travail qui accorde aux policiers des hausses salariales rétroactives.

Avec les 33,1 millions accordés par les Affaires municipales (10,3 M$ de plus que l’an dernier), chacune des municipalités pourra limiter à un maximun de 3,13 % les coûts des services de police. Sans cette intervention du gouvernement, l’augmentation aurait pu atteindre 30 % pour certaines villes du Québec, selon un communiqué émanant du député Vincent Caron.

Comme il l’avait promis en campagne électorale, le gouvernement de la CAQ veut réglementer afin d’en arriver à un partage égal des coûts entre Québec et les municipalités. Ce rapport est actuellement de 47 % pour le gouvernement et de 53 % pour les municipalités.

« Ces mesures répondent à nos engagements des derniers mois ainsi qu’aux attentes du monde municipal. Ce soutien financier ponctuel et adéquat pour 2019 permettra de respecter la capacité de payer des municipalités de ma circonscription sans qu’elles aient à taxer davantage les contribuables », dit M. Caron. Selon lui, on en arrivera donc à une répartition plus équitable des coûts.

Les chiffres de la Fédération québécoise des municipalités nous apprennent que les coûts reliés aux services de la SQ totalisent 13 % des revenus de taxes foncières des municipalités desservies. Sans cette subvention, les municipalités auraient dû augmenter de 1,7 % leurs taxes foncières afin de régler la facture liée à l’augmentation de 13,4 % de la somme payable pour les services de la Sûreté du Québec.

#Suivez-nous sur Instagram