La MRC de Portneuf invitée à reconnaître l’état d’urgence climatique

La MRC de Portneuf invitée à reconnaître l’état d’urgence climatique

Ce mercredi 12 décembre, une douzaine de citoyennes et de citoyens de Portneuf se sont présentés à la réunion du conseil des maires afin de demander à la MRC d’appuyer la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (DUC).

Depuis plusieurs mois, des groupes de citoyens se mobilisent dans toute la province afin que municipalités et organismes endossent la DUC, dans le but de poser des actions concrètes pour faire face aux changements climatiques.

Plusieurs municipalités ont déjà adopté cette déclaration, à l’instar de Montréal ou de Sherbrooke.

Ce mercredi, c’est la MRC de Portneuf qui a été sollicitée. « On voudrait savoir si la MRC compte endosser cette déclaration, a lancé Odile Pelletier, du groupe de citoyens. On aimerait que cela se fasse rapidement pour que l’on puisse passer à l’action. »

« Les dérèglements climatiques sont liés aux gaz à effet de serre et, au Québec, 45 % d’entre eux sont faits par les transports », a-t-elle précisé.

Un dessin réalisé par des enfants du groupe de citoyennes et de citoyens.

Afin de limiter l’émission de gaz à effets de serre dans la région, plusieurs pistes de solutions ont été avancées comme l’amélioration des transports en commun, l’ajout de bornes supplémentaires ou encore la revitalisation des centres-villes, afin de réduire le nombre de déplacements.

Bernard Gaudreau, préfet de la MRC, ne s’est pas engagé pour le moment à endosser la DUC. Il a tenu à rappeler que la MRC avait toujours été sensible aux questions environnementales.

« Pour ce qui est d’adopter une résolution, on a une commission chargée d’analyser les questions environnementales, a-t-il expliqué. Elle évaluera ce dossier qui doit mériter toute l’attention nécessaire. » Le préfet a également ajouté que le sujet serait abordé en janvier à la commission de l’aménagement de la Fédération des municipalités du Québec.

Sur la question de l’amélioration du transport en commun, M. Gaudreau a notamment expliqué que les enveloppes budgétaires étaient monopolisées par les grands centres urbains comme Montréal ou Québec. «  Une demande a été faite au ministère afin d’obtenir plus d’argent, a-t-il indiqué. Avec des ressources financières additionnelles, on aura les moyens de nos ambitions. »

Concernant l’ajout de bornes de charge pour les véhicules électriques, le préfet a fait savoir qu’une organisation faisant la promotion de bornes avait été rencontrée par le biais de la Table de concertation de l’environnement de Portneuf.

Odile Pelletier affirme avoir bon espoir que la MRC endosse la DUC. « On va les suivre à la trace, car on veut qu’il se passe quelque chose, a-t-elle déclaré à InfoPortneuf. On espère que ce ne sera pas trop long. »

Le contenu de la DUC

« Parce que l’ONU reconnaît que le changement climatique implique que tous les pays doivent de toute urgence se dégager des énergies fossiles et qu’il est trop tard pour une transition graduelle, l’état d’urgence climatique doit être déclaré sans délai, ce qui signifie appliquer toutes les solutions connues afin de réduire de toute urgence nos gaz à effets de serre », peut-on lire dans la DUC.

On peut consulter la liste des municipalités et organismes qui ont endossé la DUC sur le site www.groupmobilisation.com/les-endosseurs.

#Suivez-nous sur Instagram