Club de collectionneurs de Saint-Raymond : 25 ans de passion

Club de collectionneurs de Saint-Raymond : 25 ans de passion

Le 25 octobre précisément, le Club de collectionneurs de Saint-Raymond fêtait son 25e anniversaire. InfoPortneuf est allé à la rencontre des membres de ce groupe, qui nourrissent une passion pour la collection de pièces de monnaie, de timbres et d’autres objets.

Le Club organisait le samedi 27 octobre, soit deux jours après sa date anniversaire, une journée d’évaluation.

Pendant plusieurs heures, au centre multifonctionnel Rolland-Dion, des Raymondoises et des Raymondois se sont succédés pour faire évaluer leurs objets de collection.

En venant faire évaluer ses objets, on pouvait admirer un bref aperçu des collections des membres du Club.

Derrière les tables, très concentrés, les membres du Club avaient les yeux fixés sur leur ordinateur ou le nez dans les catalogues pour y trouver des cotes. Parmi eux, Rémi, qui a rejoint le groupe il y a de ça une dizaine d’années.

Rémi collectionne les pièces de monnaie depuis ses 6 ans. Il raconte : « Ça a commencé lorsqu’on a déménagé avec mes parents. Dans notre nouvelle maison, on a retrouvé une pièce de George VI en argent, ainsi que plusieurs reproductions de pièces du 17e siècle. »

Le virus de la collection s’est rapidement développé. Sa mère, qui travaillait dans un restaurant, lui apportait des pièces de ses pourboires, tandis que son père lui donnait des billets de 1 $ en lui demandant de les conserver bien précieusement, ceux-ci ayant été remplacés par le huard en 1987.

« Lorsqu’on est jeune, c’est vraiment un beau passe-temps, et je ne l’ai pas perdu en grandissant », fait savoir le numismate en riant.

Le Frère Brochu

Le Club, auparavant appelé Club de philatélie De LaSalle, a été fondé en 1993 par le Frère Richard Brochu, bien connu dans la communauté raymondoise pour y avoir enseigné de 1966 à 2002.

club_collectionneurs_saint-raymond_25_9

Un billet de 25 cents à l’effigie du Frère Brochu émis par le Club pour souligner son 25e anniversaire.

Dès sa fondation, l’organisme réunit jeunes et moins jeunes avec pour triple objectif le développement personnel, l’aide à la communauté locale et l’aide aux missions étrangères.

De nombreuses expositions sont également organisées. « J’ai rejoint le Club avec mon fils en 1994 après avoir vu une exposition au centre d’achat », se rappelle Gaétan Borgia, l’actuel président.

Pour les membres, le Club représente une belle occasion de socialiser. « Lorsque l’on collectionne, on fait ça souvent tout seul chez soi, explique Rémi. En rejoignant le Club, on peut échanger ses objets, partager des connaissances et rencontrer de nouvelles personnes. »

L’année dernière, le Club change de nom afin de mieux refléter la variété des collections des membres, qui ne se limite pas à la philatélie : billets de banque, poupées, bouteilles, cartes de hockey, bandes dessinées et encore bien d’autres objets.

Des émissions spéciales pour le 25e anniversaire

Afin de souligner son quart de siècle d’existence, le Club a émis un billet de 25 cents à l’effigie du Frère Brochu, ainsi qu’une enveloppe premier jour (pour les membres seulement). Pour se procurer un billet, pour rejoindre le Club ou pour toute autre demande, on peut écrire un courriel à gborgia@me.com

Les membres se réunissent au Centre multifonctionnel chaque troisième vendredi du mois.

Pour les collectionneurs de pièces de monnaie, le Club recommande deux sites Web : numicanada.com et numista.com.

#Suivez-nous sur Instagram