Accueil de réfugiés syriens : l’élan de générosité se poursuit à Saint-Raymond

Accueil de réfugiés syriens : l’élan de générosité se poursuit à Saint-Raymond

Le 26 octobre, le Comité d’accueil de réfugiés syriens organisait au centre multifonctionnel Rolland-Dion une soirée-bénéfice en vue d’accueillir à Saint-Raymond la famille Oufan, dont la venue est prévue d’ici à quelques mois. Les participants ont notamment pu écouter plusieurs chansons interprétées par une chorale.

« C’est une activité de financement qui souligne à la fois la fin prochaine mais aussi le début d’une aventure », lance en début de soirée Anouk Thibault, membre du Comité. « La fin, car nous avons presque amassé l’argent nécessaire à l’accueil de la famille Oufan et le début, car lorsqu’elle va arriver, ça va commencer pour de vrai », poursuit-elle.

Dans la salle principale du Centre multifonctionnel, nombreux sont celles et ceux à avoir fait le déplacement : bénévoles, résidents, représentants de la municipalité et de la région ainsi que Mgr Louis Corriveau, ancien curé de la paroisse et président d’honneur de la soirée.

soiree-benefice_refugies_1

La salle était bien remplie. 

Au micro, plusieurs interlocuteurs se succèdent. Daniel Dion, maire de Saint-Raymond, prend la parole le premier. « Rassurez-vous, je ne vais pas chanter », plaisante-t-il. L’élu rappelle que les premières rencontres entre la Ville et le Comité au sujet de l’accueil d’une famille de réfugiés ont eu lieu en janvier 2016. Plus tard cette même année, le 7 novembre précisément, le conseil municipal a adopté une résolution afin de soutenir le Comité dans sa démarche.

« L’aventure qu’est celle d’accueillir des réfugiés à Saint-Raymond est avant tout une affaire de cœur », estime M. Dion, qui précise qu’au-delà de la récolte de dons, un important travail de soutien, d’encadrement et de prise en charge de la famille à son arrivée sera nécessaire. « Il faudra encore beaucoup de bénévoles pour soutenir cette action louable », fait-il savoir.

Marlène Delwaide, représentante du député fédéral Joël Godin, indique qu’il n’est pas impossible que la famille arrive avant Noël. « Le dossier avance très bien, c’est l’affaire de quelques mois », déclare-t-elle. Mme Delwaide salue les efforts des membres du Comité : « Grâce à vous, la famille Oufan aura la chance de dormir sans entendre des bombardements, sans s’inquiéter pour leurs enfants. »

Jean-Marie Plamondon, président du Comité, a également salué les membres et différents bénévoles pour « leur persévérance et leur créativité », ainsi que la population de Saint-Raymond pour sa collaboration.

« Ne soyez pas timides, allez vers eux »

Après les résultats du moitié-moitié où les gagnants ont décidé de reverser leurs gains au Comité, Mgr Louis Corriveau, évêque auxiliaire de Québec, donne un exposé.

« On a un sentiment d’impuissance devant le mal qui se manifeste dans le monde, commence-t-il. On se demande pourquoi investir tant d’efforts pour une seule famille. On le fait car pour cette famille, cela fera toute une différence, elle va rayonner. »

L’évêque lance un appel aux résidents : « Quand les membres de la famille Oufan arriveront, ne soyez pas timides, allez vers eux. Ce sont de petits gestes du quotidien qui vont faire toute la différence, comme un simple sourire. »

Il cite en exemple, comme l’avait fait le pape Pie XII en son temps, une famille de réfugiés célèbres, Jésus, Marie et Joseph, « modèle de tous les réfugiés de quelque condition qu’ils soient ». Il rappelle également que la région de Portneuf est la plus accueillante du diocèse.

La soirée se termine avec plusieurs chants interprétés par des choristes bénévoles.



Un objectif quasiment atteint

Au terme de l’activité, Anouk Thibault affirme que la soirée a été un grand succès. « C’est de loin l’événement qui nous a rapporté le plus », spécifie-t-elle.

Selon la bénévole, l’objectif d’amasser 25 000 $ n’est plus très loin d’être atteint. Ce montant doit permettre à la famille Oufan de subvenir à ses besoins pendant un an.

Mme Thibault invite la population à soutenir le Comité dans sa dernière ligne droite.

Avant l’arrivée des réfugiés, le Comité souhaiterait se procurer un siège d’auto pour l’une des deux enfants en bas âge, et recherche activement un logement au centre-ville de Saint-Raymond afin que la famille puisse facilement faire ses commissions. Pour plus d’informations, on peut se rendre sur la page Facebook du Comité.

À lire également : Saint-Raymond : à la découverte de la cuisine syrienne

#Suivez-nous sur Instagram