Pont-Rouge consulte sa population pour sa politique environnementale

Pont-Rouge consulte sa population pour sa politique environnementale

C’est ce 9 avril, à Pont-Rouge, que les citoyens étaient appelés à se prononcer alors que la Ville est en phase d’élaboration de sa première politique environnementale.

 
Au début de l’année 2013, la Ville a mandaté l’organisme à but non lucratif Projets Citoyens Québec pour mener à bien l’élaboration d’une politique environnementale.
 
Ce projet en plusieurs étapes a débuté par une phase d’évaluation environnementale lors de laquelle Projets Citoyens a pris connaissance de l’ensemble des enjeux clés du territoire de Pont-Rouge, grâce à la documentation fournie par la Ville, le gouvernement et les organisations qui interviennent sur le territoire.
 
A ensuite été conçu le document de consultation qui a été soumis à la population. Ce dernier soulève les enjeux importants, émet des recommandations et propose divers objectifs qui pourraient permettre à Pont-Rouge d’améliorer son bilan environnemental au cours des prochaines années.
 
La phase de consultation permet quant à elle de s’assurer que la politique est en phase avec les aspirations des citoyens et de corriger le tir au besoin.
 
L’élaboration d’une politique environnementale a été précédée, à Pont-Rouge dans les dernières années, par l’adoption de lois et règlements ainsi que par des actions ponctuelles. La situation géographique de Pont-Rouge, au cœur d’un espace naturel riche et diversifié, de même que l’augmentation démographique et le développement immobilier des dernières années, ont forcé la Ville à agir pour minimiser la détérioration de l’environnement.
 
On trouve, sur le territoire de Pont-Rouge, pas moins de cinq rivières et neuf ruisseaux, des milieux humides riches en biodiversité et plusieurs espèces menacées. L’existence de ces richesses naturelles doit être conciliée avec l’ouverture de nouvelles zones à la construction résidentielle. Mentionnons, comme exemple, les nouveaux quartiers qu’on prévoit développer dans l’ouest de la municipalité et qui incluront un plan de protection pour les berges de la rivière aux Pommes.
 
Des actions dans sept secteurs
 
On a défini 18 objectifs qui mèneront à des actions précises dans sept secteurs. On s’intéresse à la protection de l’eau, de l’air, du sol et de la biodiversité, à la gestion municipale, à la gestion des matières résiduelles ainsi qu’à la qualité de vie des citoyens.
 
L’organisme Projets Citoyens Québec produira un rapport résumé de la consultation publique qui sera bientôt disponible en ligne. La Ville de Pont-Rouge adoptera le document final de la politique qui mènera à un plan d’action 2014-2018 qui respectera la politique environnementale ainsi que les impératifs sociaux et économiques de Pont-Rouge.



La rivière Jacques-Cartier traverse Pont-Rouge en son centre.

#Suivez-nous sur Instagram