Élections 2014: réactions de candidats défaits

Élections 2014: réactions de candidats défaits

Réactions des candidats du Parti québécois et de la Coalition avenir Québec suite à la victoire du libéral Michel Matte dans Portneuf.

 
Après un mois de campagne électorale, Portneuf s’est réveillé hier avec un député ainsi qu’un gouvernement libéral. Hugues Genois, candidat du Parti québécois, se dit très satisfait de la campagne qu’il a menée. De son côté, Jacques Marcotte, député sortant de la CAQ qui a échappé la victoire par 1059 voix, a fait peu de commentaires.
 
Jacques Marcotte tire sa révérence
 
Le candidat de la Coalition avenir Québec et député sortant, Jacques Marcotte, a échappé la victoire de peu. Pendant un long moment lundi soir, l’ouverture graduelle des boîtes de scrutin lui donnait l’avance.
 
Jacques Marcotte, par la voix de son attaché politique, a tenu à remercier toute la population de la circonscription. Il a également félicité son équipe pour le travail qui a été accompli.
 
M. Marcotte ne s’est pas prononcé par rapport à un éventuel retour en politique. Rappelant que le nouveau gouvernement allait être en poste pendant quatre ans et demi, l’attaché Éric Vachon a mentionné que « quatre ans, c’est un siècle en politique ».
 
Hugues Genois ne regrette rien
 
Le candidat Hugues Genois a pour sa part assisté à la débandade du Parti québécois dans l’ensemble de la province. Il a obtenu 4525 appuis, soit 14,67% des voix. Cela représente le pire résultat du PQ dans Portneuf depuis les débuts de la formation.
 
Toutefois, M. Genois se dit « absolument satisfait » de sa campagne et « ne regrette rien ». « Je suis satisfait de moi et de mon équipe », a-t-il assuré.
 
Il regrette toutefois que la campagne n’ait pas été l’occasion de descendre au fond des choses. « On n’a pas parlé du cadre financier du PQ, qui était le plus réaliste », a-t-il dit, ajoutant qu’ « on aurait pu plus parler d’économie, d’emploi, de plans de développement, d’électrification des transports ».
 
Remarquant avoir tenté sa chance dans un contexte qui était défavorable à son parti, Hugues Genois n’exclu pas de se présenter à nouveau. Il prévoit continuer à militer au sein du Parti québécois, chose qu’il fait depuis près de vingt ans.

Jacques Marcotte



Hugues Genois

#Suivez-nous sur Instagram