Rencontre avec Céline Proulx, aquarelliste

Rencontre avec Céline Proulx, aquarelliste

Dans le cadre de la série « Les Arts », Culture Saint-Raymond accueille jusqu’au 20 juin l’exposition « Pour le plaisir des yeux et de l’âme » de l’aquarelliste Céline Proulx. Le vernissage s’est déroulé le 17 mai.
Dans la verrière de l’Espace Desjardins, nombreux sont celles et ceux venus assister au lancement de l’exposition.
Quarante-neuf aquarelles de différents formats sont accrochées.
Près de l’entrée, plusieurs personnes s’arrêtent devant un tableau intitulé L’orage s’annonce. On y voit un champ de marguerites surplombé par un ciel menaçant. Le contraste entre la douceur des fleurs et les sombres nuages qui pointent à l’horizon est pour le moins saisissant et, on peut le dire, particulièrement réussi.
expo_celine_proulx2

L’orage s’annonce, aquarelle de Céline Proulx.

Les tableaux exposés représentent des fleurs, dont beaucoup de marguerites, l’une des marques de fabrique de l’artiste, mais aussi des paysages de Portneuf.
La passion de l’aquarelle
Native de Saint-Basile, Céline Proulx demeure à Donnacona depuis près de quarante ans.
Graphiste de profession, elle s’est découvert il y a 21 ans exactement une véritable passion pour l’aquarelle. C’est le seul médium qu’elle utilise pour peindre.
« L’aquarelle, c’est d’abord un médium propre car on travaille avec de l’eau, mais il faut s’accommoder de certains effets que l’on ne peut contrôler », explique Mme Proulx.
L’artiste ajoute : « C’est très technique au départ, mais une fois que l’on a assimilé le principe, on peut se laisser aller davantage et jouer avec les couleurs et la transparence. L’aquarelle, c’est une discipline qui requiert de la patience, de la persévérance et un certain lâcher-prise. Quelque part, c’est très thérapeutique. »
Une coloriste
Céline Proulx a effectué de nombreux stages partout au Québec et en France, et a participé à plusieurs expositions collectives ou solos.
expo_celine_proulx1

Des sujet variés et colorés.

Lorsqu’on lui demande ce qui distingue son œuvre, elle répond que c’est l’usage qu’elle fait de la couleur.
« Je me qualifie de coloriste, affirme-t-elle. Mes toiles se remplissent de couleurs sous des coups de pinceau intuitifs et rayonnent de lumière pour le plaisir des yeux et de l’âme. »
Pinceau en cavale
L’été, chaque semaine, l’aquarelliste se joint à Pinceau en cavale, un groupe portneuvois d’artistes qui peignent « sur le motif », c’est à dire à l’extérieur, devant le sujet.
« Grâce à l’aquarelle, j’ai pu rencontrer des personnes formidables », fait-elle savoir.
Mme Proulx participera au Symposium de Cap-Santé les 23 et 24 juin. En attendant, on peut aller admirer ses tableaux au Centre multifonctionnel Rolland-Dion à Saint-Raymond, gratuitement, du lundi au jeudi de 9 h à 16 h et le vendredi de 9 h à 13 h.
expo_celine_proulx4

« Pour le plaisir des yeux et de l’âme », une exposition à voir au Centre multifonctionnel Roland-Dion à Saint-Raymond.

 

#Suivez-nous sur Instagram