Faut-il déneiger son toit?

Faut-il déneiger son toit?

SAINT-RAYMOND | De manière générale, les toits des maisons québécoises sont construits pour supporter les charges de neige de nos hivers. Cependant, les amoncèlements en bordure d’un toit à versant peuvent représenter un danger pour une personne qui circule près d’un bâtiment. Il faut aussi être vigilant lors d’une accumulation exceptionnelle ou de pluie.

En effet, le poids engendré par une grande quantité de neige mélangée à de la glace, sur une toiture, peut causer des dommages ou des infiltrations d’eau. Voici des signes qui indiquent que le moment est venu de déneiger un toit. Il y a présence de plus de deux pieds de neige, apparition de glace, apparition de fissures dans les murs, frottement des portes ou portes qui ne ferment plus à l’intérieur, craquements inhabituels ou encore, déformation d’un plafond. Il est important d’être attentif à ces phénomènes.

Prévention

Par mesure de prévention et pour assurer la sécurité du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires de retirer la neige accumulée sur leur propriété pour éviter les risques d’effondrement, ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près du bâtiment. La RBQ recommande aussi de porter une attention particulière aux charges de neige sur les toitures voûtées ou arrondies, surtout si ces charges ne sont pas réparties uniformément.

S’il y a présence de plus de deux pieds de neige, il est recommandé de la retirer. Crédit: Stéphane Pelletier.

Par ailleurs, CAA-Québec souligne que, selon le type de toit, il peut s’avérer inutile de tout déneiger. Sur un toit incliné, on s’assurera que l’eau peut s’écouler normalement au bas de la pente au moyen de rigoles. Dégager le drain et aménager des voies d’écoulement de l’eau y convergeant pourrait convenir sur un toit plat. Il est aussi important de conserver la couche inférieure de neige afin d’éviter d’endommager la membrane d’étanchéité du toit. Finalement, il ne faudra pas oublier de déblayer les aérateurs et les évents de plomberie. À cela, il est important d’ajouter les escaliers, portes, balcons et fenêtres, surtout s’ils servent d’issues de secours.

Appeler un professionnel

Le déneigement d’une toiture demeure une opération risquée. Outre les risques de chute, il faut aussi considérer la proximité d’installations électriques. La plupart des experts s’accordent pour recommander une pelle à toiture munie d’un manche télescopique pour la déneiger à partir du sol. Il est également fortement suggéré de faire appel à des spécialistes. Ils possèdent les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans se blesser et sans blesser les autres.

Photo principale: Certains signes peuvent indiquer que le moment est venu de déneiger un toit. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram