Modernisation de la Loi sur les langues officielles arrête et déclin de la langue française

Modernisation de la Loi sur les langues officielles arrête et déclin de la langue française

OTTAWA| Le député de PortneufJacques-Cartier et ministre du cabinet fantôme responsable des Langues officielles, M. Joël Godin, se désole que la nouvelle mouture de la Loi sur les langues officielles ne donne pas de réels outils afin de protéger la langue française qui est en déclin au Québec.

« Ça fait six ans que les conservateurs demandent une modernisation de la Loi sur les langues officielles et rien n’a été fait avant aujourd’hui. La loi a comme objectif de protéger les deux langues officielles, mais la réalité est que seul le français est fragilisé. Il faut prendre des mesures pour stopper son déclin. La faiblesse première du projet de loi est que la loi ne possède pas d’obligation de résultat. Malheureusement, nous n’arrêterons pas le déclin du français avec cette loi, alors que c’est l’objectif premier qu’elle devrait poursuivre », a déclaré le député.

Malgré les nombreuses demandes de la part des intervenants de centraliser les pouvoirs d’application de la Loi au Conseil du Trésor pour assurer une approche cohérente, les libéraux continuent de fractionner les pouvoirs et responsabilités entre le Conseil du Trésor, le ministère du Patrimoine canadien, le Commissaire aux langues officielles et la ministre des Langues officielles.

« Il est inacceptable de diviser la responsabilité entre autant d’instances. Il faut rester cohérent. Les conservateurs vont continuer de défendre les droits linguistiques pour que tous les Canadiens et Canadiennes puissent s’épanouir dans les deux langues officielles dans l’ensemble du pays, soyez-en certains! », a conclu M. Godin.

Photo: Le député de Portneuf−Jacques-Cartier et ministre du cabinet fantôme responsable des Langues officielles, M. Joël Godin. Crédit: courtoisie.

#Suivez-nous sur Instagram