Garage LJA Plamondon membre du Programme Mécanique Haute Tension

Garage LJA Plamondon membre du Programme Mécanique Haute Tension

SAINT-RAYMOND | Le Programme Mécanique Haute Tension prend de l’ampleur. Alain Côté, président de Pièces d’auto Alain Côté et du programme en tant que tel, était fier de procéder au lancement provincial du Programme Mécanique Haute Tension.

Ce dernier est dispensé par les magasins NAPA Pièces d’auto participants, en collaboration avec le programme de formation Compétences VÉ du Comité paritaire de l’industrie des services automobiles. CAA-Québec fait également partie des initiateurs du programme de formation et appuie Compétences VÉ.

Encadrement et formation

Le Programme Mécanique Haute Tension est destiné aux ateliers de mécanique et aux garages NAPA AUTOPRO et NAPA AutoCare. Il a pour but d’encadrer l’entretien et la réparation des véhicules électriques (VÉ) et hybrides. « Le lancement provincial du Programme Mécanique Haute Tension est venu du grand intérêt démontré par plusieurs acteurs du domaine des pièces automobiles et de l’industrie. Nous désirons ardemment que les magasins NAPA participants et les membres du programme soient des leaders dans le marché de l’entretien et de la réparation des véhicules électriques et hybrides », déclare Alain Côté, président de Pièces d’auto Alain Côté et du Programme Mécanique Haute Tension.

Le lancement provincial du Programme Mécanique Haute Tension vise à permettre à un plus grand nombre d’ateliers de mécanique et de garages d’en devenir membres, et ce, parrainés par leurs magasins de pièces d’auto NAPA respectifs. Actuellement, les quatre succursales de Pièces d’auto Alain Côté, Ancienne-Lorette, Saint-Nicolas, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières participent au programme.

Plus de véhicules électriques

À Saint-Raymond, le Garage LJA Plamondon est membre officiel du programme depuis le printemps 2021. « Je pense que c’est l’avenir. Plus ça va aller, plus il va y avoir de véhicules électriques et il faut être capable de les réparer », affirme le propriétaire du Garage LJA Plamondon, Paulin Beaupré.

En confiant leurs véhicules électriques ou hybrides à l’un des membres du Programme Mécanique Haute Tension, les propriétaires s’assurent de faire affaire avec un garage ou un atelier de mécanique répondant aux plus hauts standards de l’industrie de l’entretien et de la réparation de ces types de véhicules. Au Garage LJA Plamondon, le mécanicien Rémi Cantin a complété la formation de 105 heures et un autre mécanicien sera bientôt formé.

400 volts

Le programme de Pièces d’auto Alain Côté s’assure également que les outils nécessaires pour travailler sur ces véhicules de nouvelle technologie sont disponibles. « C’est l’équipement qui change avec des multimètres et des outils isolés, des gants de protection à haute tension, parce que les batteries sont à 400 volts. C’est aussi une aire de travail qui est sécurisée », précise M. Beaupré. De plus, le garage dispose d’une borne de recharge dédiée aux véhicules de sa place d’affaires.

Photo: Le propriétaire de Garage LJA Plamondon Paulin Beaupré et le mécanicien Rémi Cantin présentent certains équipements et outils qui sont utilisés. Crédit: Stéphane Pelletier.

 

#Suivez-nous sur Instagram