Bilan 2021 du député Vincent Caron

Bilan 2021 du député Vincent Caron

SAINT-RAYMOND | Le député de Portneuf, Vincent Caron, a profité du début de l’année pour dresser un bilan et revenir sur les réalisations de son équipe en 2021. Il en a également profité pour fixer quelques objectifs importants pour 2022 dont, l’aide aux organismes communautaires dans Portneuf.

« 2021, je ne l’apprendrais à personne, ça a été une année difficile à cause du contexte sanitaire, mais tout de même extraordinaire pour Portneuf », a soulevé Vincent Caron tout en soulignant les efforts déployés par les gens de la région, organismes, municipalités et chefs d’entreprises. Plus de 300 dossiers ont été ouverts au courant de l’année 2021 afin de répondre à différentes demandes. « Pour accompagner les citoyens, j’ai toujours mis un point d’orgueil au fait qu’il faut avoir au minimum une personne présente au bureau, car souvent on appelle le député en dernier recours », a-t-il ajouté.

110 M$ pour Portneuf en 2021

En 2021, c’est près de 110 M$ qui ont été octroyés sur le territoire de Portneuf dans le cadre de différents programmes et subventions. Le député Caron tenait à dresser une brève liste de certaines de ces réalisations. Il a notamment évoqué la Maison des ainés de Pont-Rouge, les 400 places qui seront créées en garderies d’ici 2025, l’ajout de 19 unités à la Maison Mirépi pour les femmes victimes de violence, ainsi que l’annonce de trois nouveaux postes pour des médecins de famille dans Portneuf.

Le gala « Lumière sur notre jeunesse », dont l’objectif était de mettre en valeur les élèves du secondaire s’étant démarqués, a été très apprécié, de même que la distribution des certificats gratuits « Faisons bouger Portneuf » et la distribution gratuite d’arbres.

La création d’un frigo-partage à son bureau a été un moment important pour Vincent Caron. « Il est très populaire et je dis toujours, que je suis à la fois heureux de sa concrétisation et malheureux de voir la vitesse à laquelle ce frigo se vide. Il y a un réel besoin », signale-t-il. Le frigo est actuellement débranché en raison de l’hiver et il sera de retour en service au printemps. Un montant de 270 000 $ a également été partagé à travers divers organismes communautaires.

L’activité « Femmes inspirantes de Portneuf », le partenariat avec le Monastère des Augustines de Québec, pour permettre à des familles dont un membre souffre d’un handicap d’aller se reposer, et la présidence d’honneur du « Relais pour la Vie », afin de lever des fonds pour lutter contre le cancer, sont aussi sur la liste du député.

Finalement, la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale à Dominic April, qui aide des anciens combattants, ainsi qu’à plusieurs ex-maires et une ex-mairesse, afin de souligner l’importance de leur implication, a été relatée. Pour conclure, M. Caron a rassemblé d’anciens députés de Portneuf, lors d’un déjeuner, afin de discuter de leurs visions de la région.

Les objectifs de 2022

Bien que touché par les principaux enjeux actuels de la province de Québec, Vincent Caron se dit avant tout député de Portneuf et il veut continuer à travailler pour sa population en 2022. L’un de ces défis sera le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Actuellement, 210 organismes de la Capitale-Nationale se partagent 41,7 M$, mais seulement 17 organismes dans Portneuf, comparativement à 40 organismes dans Charlevoix qui démontre une réalité semblable.

Sécuriser les organismes communautaires

« Je ne peux pas admettre, par exemple, qu’un organisme comme le SOS Accueil à Saint-Raymond ne puisse pas être admissible à ce programme. J’ai appelé le CIUSSS en leur disant : vous n’allez pas me faire croire qu’il y a moins de monde pauvre dans Portneuf que dans Charlevoix », exprime-t-il. La présente année sera l’occasion de solliciter le ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’augmenter le nombre des organismes bénéficiaires du PSOC dans Portneuf. Présentement, ce soutien est de l’ordre de 2,2 M$. « Cela sécuriserait les organismes et permettrait d’aider un peu plus de gens dans Portneuf », fait savoir M. Caron.

Le dossier du quai de Portneuf, qui tarde à se conclure avec le gouvernement fédéral, l’accessibilité à un médecin de famille et le développement touristique de Portneuf sont aussi sur la liste 2022 du député. D’ailleurs, Vincent Caron invite les gens à soumettre des idées et des projets. « Il faut rêver grand pour Portneuf et promouvoir l’offre touristique », mentionne-t-il.

Photo : Lors de sa rencontre Web avec les journalistes, le député de Portneuf Vincent Caron a souligné l’importance de promouvoir et de rêver grand pour Portneuf. Crédit : courtoisie bureau du député Vincent Caron.

#Suivez-nous sur Instagram