Mise en valeur du patrimoine religieux

Mise en valeur du patrimoine religieux

CAP-SANTÉ | Après plus de 25 ans d’efforts de mise en valeur du patrimoine religieux de son territoire, la MRC de Portneuf continue de s’engager dans l’acquisition et le partage de connaissances. 

Depuis le dévoilement de la plateforme www.portneufvirtuel.com en 2019, un total de 16 lieux de culte a été documenté. Chacun a fait l’objet d’un travail de recherche synthétisé et d’une documentation visuelle qui se traduit par des prises de vue aériennes, une galerie de photos commentée et une visite virtuelle. Une bibliographie complète le tout, permettant aux personnes intéressées de poursuivre leurs lectures et recherches personnelles. De plus, quelques objets d’intérêt ont été reproduits grâce au procédé de modélisation 3D.

La MRC de Portneuf a renouvelé le mandat afin d’augmenter le nombre d’églises documentées. À terme, l’objectif de la MRC est de documenter l’ensemble des 21 lieux de culte de son territoire.

 La richesse du patrimoine religieux portneuvois

Débutée en 2017, la démarche favorise l’accessibilité et la découverte du patrimoine religieux régional, mais cherche également à conserver une trace des décors des églises, peu importe les décisions qui pourraient être prises quant à l’avenir de ces bâtiments. Ces décors, qui constituent généralement une œuvre en soi, forment des ensembles réfléchis et travaillés de longue haleine. Ils sont également de précieux témoins de l’évolution des préoccupations esthétiques et même sociales des paroissiens à travers les époques.

Le patrimoine religieux canalise l’expertise architecturale d’une bonne partie de l’histoire du Québec, en particulier en milieu rural. Les églises portneuvoises témoignent de la créativité des artistes et des artisans depuis les débuts de la colonie, de l’occupation du territoire et de l’organisation de nos collectivités : en plus des richesses artistiques qu’elles contiennent, les églises contribuent à structurer le paysage, indiquant la présence d’une communauté comme peu d’autres indices visuels peuvent le faire.

Dans Portneuf, certains édifices ont fait l’objet d’une recherche poussée au niveau de l’ornementation. D’autres présentent un décor plus modeste, qui s’inscrit aussi dans son contexte particulier. Dans tous les cas, les églises témoignent d’un large éventail de périodes architecturales / courants architecturaux et représentent un patrimoine significatif dans leur communauté, qui mérite d’être davantage connu.

Photo: Nef de l’Église de Saint-Ubalde. Crédit: Portneufvirtuel.

 

#Suivez-nous sur Instagram