Des troupes de Valcartier en Lettonie

Des troupes de Valcartier en Lettonie

COURCELETTE | Un groupe composé d’environ 115 militaires a quitté l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec hier matin à destination de la Lettonie pour prendre part à l’Opération RÉASSURANCE. Parmi ceux-ci, la majorité provient de la Base Valcartier, et principalement du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC).

 L’Opération REASSURANCE s’inscrit dans le cadre des mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN qui visent à renforcer la défense collective de l’OTAN et qui démontrent également la force de la solidarité des alliés.

 Le déploiement des troupes devant prendre part à cette rotation de l’Opération RÉASSURANCE a débuté au début du mois de décembre et s’est terminé hier avec ce 5e vol de départ. La majorité des soldats du 5 GBMC déployés dans le cadre de cette mission effectuent leur travail au sein du Groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie.

Colonel Harvey, commandante du 5 GBMC et Adjudant-chef Morneau, sergent-major du 5 GBMC encouragent les troupes qui quittent l’aéroport international Jean-Lesage de Québec pour prendre part à l’Opération REASSURANCE en Lettonie le 15 décembre 2021. Crédit: courtoisie Bureau des affaires publiques Valcartier.

Dans le cadre de cette opération, les militaires effectuent de l’instruction, des exercices et des tâches opérationnelles propres à l’OTAN. Ce soutien aide à augmenter la sécurité et la stabilité de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est. Il démontre également que les Forces armées canadiennes (FAC) sont une organisation professionnelle qui est prête à accomplir n’importe quelle tâche.

Photo principale: Colonel Harvey, commandante du 5 GBMC et Adjudant-chef Morneau, sergent-major du 5 GBMC encouragent les troupes qui quittent l’aéroport international Jean-Lesage de Québec pour prendre part à l’Opération REASSURANCE en Lettonie le 15 décembre 2021. Crédit: courtoisie Bureau des affaires publiques Valcartier.

#Suivez-nous sur Instagram