Mario Dupont, candidat à la mairie de Pont-Rouge

Mario Dupont, candidat à la mairie de Pont-Rouge

Saint-Raymond | Seul candidat annoncé pour le poste de maire de Pont-Rouge, Mario Dupont entend poursuivre dans la lignée de son prédécesseur Ghislain Langlais, s’il est élu. « D’une façon un peu différente, explique-t-il, mais la vision de M. Langlais n’était pas méchante pour autant, il a quand même fait de belles choses au niveau de la ville, par exemple au niveau de la taxation, je vais continuer dans cet axe-là, soit en suivant l’indexation du coût de la vie ».

« Je suis un gars d’action, un gars impliqué. J’ai des visions, des choses qu’on peut améliorer. […] On est aussi à un tournant à la Ville de Pont-Rouge, c’est une ville de plus en plus grosse, les défis sont là et ça me titille beaucoup », dit-il.

Sur le développement rapide de la Ville, M. Dupont constate qu’après vérification, les infrastructures sportives sont capables de suivre. Il y a des choses qu’il faudrait peut-être ajouter. On a une belle progression, comme les villes alentour ont aussi une belle progression.

École secondaire

La construction d’une école secondaire fait partie des priorités de Mario Dupont. « J’ai des enfants à l’école et comme l’école de Donnacona est trop pleine, mon gars doit venir ici à Saint-Raymond. Le problème ne va pas en diminuant […], à un moment donné il manque de place ».

La candidat rappelle que Pont-Rouge a l’une des plus grosses écoles primaires au Québec. « On a la matière première pour le secondaire, constate-t-il. Le but n’est pas de voler Saint-Raymond ou Donnacona, c’est pour ça que nous, on axe pour avoir un sport-études (plus techno-études et arts-études) ».

Dans Portneuf, les élèves qui optent pour le sport-études doivent aller à Québec et se taper une heure de transport matin et soir.

« Une perte de temps et de qualité de vie pour le jeune ».

À Pont-Rouge, explique-t-il, 60 % de la clientèle qui finit au primaire s’en va à l’école privée. Le but n’est donc pas farfelu.

Voie de contournement

Mario Dupont se dit contre la voie de contournement demandée par les municipalités nordiques. Il craint comme conséquence un obstacle au commerce local. Il donne l’exemple de Canac, qui veut venir s’installer à Pont-Rouge, mais à condition qu’il n’y ait pas de voie de contournement. Canac veut acheter son terrain pour profiter du flot de circulation de 13 000 véhicules par jour qui passent. Pour la même raison, on peut aussi mettre une croix sur la venue d’un autre supermarché avec cette voie de contournement.

Citant l’exemple de Beauceville, on constate que depuis la construction de la 73, « c’est désert, ce n’est rien de bon ».

« On n’est pas contre que la 365 soit améliorée, on n’est pas contre l’élargissement des rues Du Collège et Dupont. Il existe déjà trois lumières où on pourrait tourner à droite et diminuer la pression. Ce sont de petites choses qui pourraient être faites pour améliorer. […] Si la 365 était plus large, on éviterait des problèmes ».

Selon lui, « on parle de 100 millions pour une voie de contournement, pour à peu près 20 000 de population (Saint-Raymond, Saint-Léonard et Rivière-à-Pierre). On peut mettre cet argent sur la 365 pour la remettre aux normes, ce qui coûterait certainement moins cher ». En outre, M. Dupont explique qu’il est possible de reculer les maisons sur la rue Du Collège, puisque ces gens ont des terrains de 200 pieds de profond. « On peut faire une expropriation sélective ».

Un candidat indépendant

Mario Dupont se présente comme candidat indépendant et a choisi de ne pas faire partie d’une équipe électorale. « Je suis capable de travailler avec n’importe qui. On est là pour les citoyens, pour leur donner le meilleur ».

Déclarations de candidature

Rappelons qu’en vue des élections municipales du dimanche 7 novembre 2021, la période de dépôt des déclarations de candidature est du 17 septembre au 1er octobre 2021, jusqu’à 16 h 30.

M. Dupont était de passage dans les bureaux du Martinet et d’InfoPortneuf le mardi 14 septembre, aux fins de cette entrevue.

Photo: Stéphane Pelletier