Championnats canadiens de canoë-kayak : Lessard et Côté heureuses de leur performance

Championnats canadiens de canoë-kayak : Lessard et Côté heureuses de leur performance

LAC-SERGENT | Du 24 au 28 août, Anne-Sophie Lessard et Joëlle Côté ont participé aux Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse 2021. Les compétitions se dérouleraient au Rideau Canoë Club (RCC) d’Ottawa en Ontario. 

Les deux kayakistes, du Club de canoë-kayak Lac-Sergent (CCKLS), prenaient part aux épreuves solos en K1 dans les catégories ; 200 m, 500 m et 1000 m. Le vent et, surtout, la chaleur intense étaient présents tout au long de la fin de semaine. « C’était ma deuxième expérience aux Championnats canadiens totalement différente qu’en 2019 à cause de la COVID. C’était tout de même très agréable », déclare Anne-Sophie Lessard. Les deux athlètes avaient participé aux Championnats canadiens en 2019, à Régina en Saskatchewan.

Lessard a obtenu de très bons résultats en se classant sixième de la finale A du 1000 m et également sixième dans les finales B du 200 m et du 500 m. « Ma meilleure course a été le 1000 m. J’ai fini à la sixième position de la finale A, U-18. J’étais très contente, les longues distances ont toujours été ma force », commente-t-elle. La kayakiste était aussi très satisfaite de ses autres résultats. « Au 200 m, j’ai atteint mon objectif d’avoir des départs explosifs, ce qui est habituellement ma faiblesse », ajoute-t-elle.

Huitième rang pour Joëlle Côté

Joëlle Côté a également profité de son expérience pour s’illustrer à Ottawa, où elle a terminé au huitième rang de la finale A du 1000 m U-17. « Le 1000 m, c’est ma force. J’ai donc tout misé pour cette course. Je suis arrivée deuxième en demi-finale. J’ai alors fait la finale A et j’ai fini huitième en tout », indique-t-elle. Au 500 m, elle est passée à seulement une position de se qualifier pour la finale A. « Je suis allée en finale B, je suis donc quinzième au total. Le 200 m n’est pas ma distance, donc je n’ai pas fait les finales. J’ai juste fait les demis », conclut-elle.

Les Championnats canadiens de canoë-kayak de vitesse 2021 accueillaient des athlètes de plus de 40 clubs à travers le pays sous une formule modifiée en raison de mesures sanitaires.

Photo principale : Anne-Sophie Lessard a obtenu son meilleur résultat au 1000 m en se classant sixième de la finale A. Crédit : courtoisie CCKLS.