Rivière Sainte-Anne: «C’est vraiment un record historique»

Rivière Sainte-Anne: «C’est vraiment un record historique»

SAINT-RAYMOND | Il aura fallu attendre jusqu’aux petites heures du matin pour que la situation de la rivière Sainte-Anne à Saint-Raymond se stabilise et devienne hors de danger. C’est d’ailleurs un record historique qui a été enregistré dans la nuit du 25 au 26 décembre 2020 avec un débit allant à 950 m³/s. « C’est vraiment un record historique, on n’avait jamais atteint ça en eaux libres [auparavant] », indique Christian Julien, directeur des travaux publics à la Ville de Saint-Raymond.

Vers 21 h hier soir, ce sont environ une centaine de résidents qui pompaient l’eau dans leur sous-sol.

L'intersection de la rue Monseigneur-Vachon et de l'avenue Saint-Jacques. Crédit: Courtoisie, Shawn Langevin

« C’est sûr qu’on a atteint des hauts niveaux et qu’on était sous haute surveillance une partie de la nuit. À partir des petites heures du matin, ça s’est mis à diminuer. Quand on a atteint le plateau en milieu de nuit on a vu que [le niveau de] la rivière diminuait tranquillement on savait qu’on était sur la bonne voie pour éviter la catastrophe », lance M. Julien.

Présentement, le niveau de la rivière est à la baisse et l’eau se retire graduellement. « Ça va de bon train, c’est très encourageant », constate-t-il.

Une fine pluie a recommencé à tomber dans la nuit du 25 au 26 décembre 2020. Crédit: Courtoisie, Shawn Langevin

La surveillance de la rivière sera tout de même prolongée au moins jusqu’en soirée. « Aujourd’hui, toutes les mesures d’urgence de la ville comme les travaux publics ainsi que les pompiers sont encore sur le terrain à faire de la surveillance pour une partie de la soirée », précise le directeur des travaux publics.

Évaluation des dommages

À l’heure actuelle, les travaux publics évaluent les dommages que les dégâts ont causés. « Là, on est vraiment en état d’analyse et de constatation des dommages, on est en train de faire le tour des routes, des bâtiments et des résidents [qui ont été touchés] », ajoute-t-il.

Le niveau de l'eau avait beaucoup diminué en matinée dans le rang du Nord. Crédit: Gaétan Genois

Les pompiers et les employés de la Ville s’assurent également de rendre la circulation possible sur les routes touchées. « Les pompiers se chargent aussi du retour à la maison du côté du rang Saint-Émilien et la rue Monseigneur-Vachon. Il y a eu beaucoup d’eau donc, il y a de l’assistance pour le retour à la maison des résidents pour s’assurer que tout est sécuritaire », mentionne le directeur des travaux publics.

« Il y a quelques routes qui sont encore endommagées surtout les rangs au nord, comme le rang Saint-Mathias les travaux publics sont déjà affairés à le réparer. Il y a aussi le rang Saguenay qui est affecté », souligne M. Julien.

La route 367 a été bloquée par le ministère des Transports. Crédit: Gaétan Genois

La route 367 à la hauteur de la fromagerie Saputo a été elle aussi lourdement endommagée. « Le ministère des Transports qui est en train d’examiner la route. […] Elle n’est pas encore ouverte aujourd’hui et l’on ne sait pas non plus si elle le sera [d’ici la fin de la journée] », renchérit-il.

Une vingtaine de résidents évacués

Selon M. Julien, ce sont une vingtaine de résidents qui ont été évacués en raison du débordement de la rivière. La plupart d’entre eux ont pu trouver temporairement refuge chez leurs proches et leur famille. Uniquement quelques personnes ont eu besoin des services offerts par la Croix Rouge.

Photo principale: Le niveau de la rivière était encore assez haut ce matin. Crédit: Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram