COVID-19: « On n’exclut pas de rouvrir les écoles avant le 4 mai »

COVID-19: « On n’exclut pas de rouvrir les écoles avant le 4 mai »

QUÉBEC | Vers la réouverture des bancs d’école ? Une prémisse qui n’est pas exclue par le gouvernement du Québec, dans les prochains jours, voire les prochaines semaines.

Lors de son point de presse quotidien, le Premier ministre François Legault a confirmé avec confiance, que le retour en classe pourrait se faire « avant le 4 mai ». « Comme on l’a dit souvent, les enfants sont beaucoup moins à risque », mentionne-t-il.

Le directeur de la santé publique, Dr Horacio Arruda, ajoute que « les jeunes qui pourraient attraper la maladie, avec presque aucun symptôme, c’est comme si on les vaccinait. C’est la vaccination naturelle qui va s’installer. »

Jusqu’à présent, rien n’est encore coulé dans le béton, mais la réouverture prochaine des garderies et des écoles reste un scénario plausible, selon le Premier ministre. « Ce dont on a besoin, c’est de l’accord de la santé publique. […] On va prendre la décision qui est la meilleure pour la population », indique M. Legault.

« Les beaux jours s’en viennent »

La veille du congé de Pâques a donné envie au Premier ministre de lancer un message d’espoir aux Québécois et Québécoises. « Tranquillement le Québec va renaître. Je pense qu’on va ressortir grandis de cette épreuve, plus unis et plus forts », lance-t-il.

Cet encouragement se veut en quelque sorte la réponse aux chiffres qui démontrent une stabilisation des personnes hospitalisées et celles qui se trouvent aux soins intensifs. À ce jour, on dénombre 733 hospitalisations et 186 personnes aux soins intensifs, une baisse de 10 par rapport à la veille.

Le nombre total de cas positifs passe maintenant à 11 677. Quant au nombre de décès, on en compte 241. « On est en train d’atteindre le haut de la vague. La vague est moins haute qu’ailleurs et est moins haute de ce que l’on avait anticipé. On a toutes les raisons de croire qu’on atteint le pic », souligne le Premier ministre.

Mesures renforcées pour protéger les aînés

En après-midi, la ministre de la Santé et des services sociaux, Danielle McCann, et la ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ont présenté de nouvelles mesures pour renforcer la protection des aînés dans leur milieu de vie.

Ces dernières comprennent, entre autres, la réaffectation des ressources humaines existantes, la bonification des équipes et la réorganisation des soins ainsi que le dépistage de la COVID-19 pour les usagers et le personnel.

La cessation du transfert et l’admission de nouveaux usagers comptent aussi parmi les nouvelles mesures mises en place. Le personnel devrait également avoir accès à tout le matériel de protection nécessaire.

Photo: Pexels

#Suivez-nous sur Instagram