Accès Travail Portneuf: près de 140 000 $ pour soutenir les immigrants

Accès Travail Portneuf: près de 140 000 $ pour soutenir les immigrants

SAINT-BASILE | C’est près de 140 000 $ que l’organisme Accès Travail Portneuf recevra, dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité. Cette aide financière servira entre autres à bien ancrer les personnes immigrantes et d’en faire une partie intégrante de la communauté portneuvoise.

C’est le député de Portneuf, Vincent Caron, qui a fait l’annonce de cet investissement le 24 février dernier, au nom du ministre de la Francisation et de l’Intégration, M. Simon Jolin-Barrette.

Sur une période de deux ans, Accès Travail Portneuf mettra en place diverses mesures afin de bien intégrer les travailleurs issus de l’immigration dans la MRC. « Cette somme va permettre de mettre sur pied des activités interculturelles en matière d’éducation, d’action citoyenne, de sport, de culture et de patrimoine », souligne Vincent Caron.

Adopter Portneuf

Bien conscient du temps et de l’argent investis par les entreprises pour engager des travailleurs étrangers, Accès Travail Portneuf estime que l’accompagnement de ces derniers demeure un aspect crucial pour la pérennité de la main-d’œuvre qu’ils représentent. « Si on fait en sorte que la personne reste, on empêche l’entreprise d’effectuer des démarches à nouveau et de payer encore », indique Alain Blanchette, membre du conseil d’administration d’Accès Travail Portneuf.

Un programme de parrainage verra notamment le jour éventuellement afin de faciliter l’intégration sociale. « Pour qu’un individu se sente comme une partie prenante de la communauté, il faut tisser des liens serrés avec le tissu social », estime M. Blanchette.

Les personnes intéressées à participer au système de maillage et devenir parrain ou marraine peuvent contacter Accès Travail Portneuf au 418-329-2511.

L’organisme travaillera également de pair avec l’équipe de recherche en diversité culturelle et immigration de l’Université Laval afin de déterminer l’efficacité des actions d’intégrations entreprises. « On va pouvoir mesurer des résultats plus larges, pour des MRC en périphérie d’un centre urbain », explique Alain Blanchette.

Actuellement, le nombre de travailleurs issus de l’immigration dans Portneuf se chiffre entre 600 et 700. « Les entreprises qui ne trouvent pas de main-d’œuvre, soit elles ferment ou elles se délocalisent. Alors il y a un risque pour le tissu socio-économique québécois », explique le membre du conseil d’administration d’Accès Travail Portneuf.

Dans un avenir rapproché, avec le recrutement d’entreprises il y aura désormais beaucoup plus de gens originaires de l’Asie, de l’Afrique ou encore de l’Amérique du Sud. Ce sera plus de 200 personnes qui pourront bénéficier de l’aide et des activités d’intégration. « Des personnes immigrantes dans Portneuf, il y en a de plus en plus », constate-t-il.

« Un discours dépassé »

Selon M. Blanchette, les personnes qui croient que les immigrants sont des « voleurs de jobs » sont « déconnectées » par rapport à la situation actuelle. « La rareté de la main-d’œuvre, ce n’est pas une joke, c’est vrai. Il y en a qui vont dire que si l’on augmentait le salaire [ça l’irait mieux]. Si l’on augmente les salaires, on va cannibaliser une autre entreprise. On déshabillerait Pierre pour habiller Jacques », s’exclame-t-il.

Ce dernier croit d’autant plus que c’est grâce à ces personnes immigrantes que la pérennité de nos entreprises est possible. « Alors si une personne X dit que [les travailleurs étrangers] viennent voler nos jobs et voit que la principale entreprise du village part, parce qu’il y a un manque de travailleurs, elle va peut-être changer de discours et il va peut-être être trop tard », ajoute M. Blanchette.

« Moi je ne connais personne qui est hyper compétent et qui reste chez lui parce que le salaire n’est pas assez élevé. C’est un discours carrément dépassé, les gens ont intérêt à suivre l’actualité et pas seulement sur Facebook », conclut-il.

Photo: Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram