fbpx

Hockey interscolaire: Saint-Marc-des-Carrières dans la LHIQ

Hockey interscolaire: Saint-Marc-des-Carrières dans la LHIQ

SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES | Grande nouveauté depuis le début de l’année scolaire dans Portneuf, avec l’adhésion de deux équipes du Zénith à la Ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ). Cela est rendu possible grâce à l’application au niveau secondaire du Programme de Développement Hockey École (PDHÉ) mis sur pied par Joé Juneau.

C’est l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières qui a été choisie pour accueillir ce programme sur une base régionale. Ainsi, des jeunes hockeyeurs de partout sur le territoire de la Commission scolaire de Portneuf, peuvent évoluer dans les calibres double lettre sans avoir à s’expatrier du comté.

« Tous les meilleurs joueurs de hockey, on les perdait », commente le directeur adjoint de l’école de Saint-Marc, Martin Blanchard. En effet, jusqu’à ce jour, les jeunes hockeyeurs élites, s’en allaient étudier à Trois-Rivières, Saint-Augustin, ou Québec afin d’y pratiquer leur sport à leur niveau.

Le programme PDHÉ permet donc de retenir dans la région plus d’une trentaine de jeunes qui seraient allés jouer ailleurs.

Le PDHÉ est appliqué au niveau parascolaire pour cette saison, mais s’intégrera à la grille horaire l’an prochain. La CS Portneuf compte deux équipes dans la LHIQ, l’une de niveau pee-wee ou M13 (niveau 2), et l’autre bantam ou M15 (niveau 1).

Les élèves sont encadrés sur le plan scolaire, et un enseignant membre de l’équipe d’entraîneurs agit comme tuteur auprès des hockeyeurs.

Sur les 34 élèves inscrits à ce programme, plus de 25 ne viennent pas du secteur de Saint-Marc, mais d’autres localités de Portneuf, notamment Saint-Raymond, Pont-Rouge, Neuville, etc.

Des budgets ont été débloqués afin d’assurer leur transport scolaire chaque jour vers Saint-Marc. Cette école convient parfaitement au programme, puisqu’on y avait des locaux disponibles et que l’aréna est à proximité de l’école.

Ces jeunes joueurs ne jouent pas dans les ligues civiles, de sorte que leur équipement reste à l’école.

La Ligue de hockey interscolaire du Québec couvre un très grand territoire. La ligue M13 niveau 2 regroupe les équipes de Lasalle Community Comprehensive, Loyola High School (Montréal), Collège de Montréal, Cité-des-Jeunes (Vaudreuil-Dorion), Saint-Jean-Eudes (Québec), et Saint-Marc-des-Carrières, qui figure actuellement en tête du classement général.

La ligue M15 niveau 1 regroupe les équipes de l’École Durocher (Saint-Lambert), Heritage Regional High School (Saint-Hubert), Kuper Academy (Kirkland), Collège Regina Assumpta (Montréal), John Rennie (Pointe-Claire), Loyola High School (Montréal), Lower Canada College (Montréal), Selwyn House (Westmount) et Saint-Marc-des-Carrières.

Avec des calendriers de 28 matchs, auxquels s’ajoutent les matchs de séries et de tournois, c’est une quarantaine de rencontres que ces jeunes hockeyeurs auront disputé d’ici la fin mars.

L’an prochain, Saint-Marc sera représenté par trois équipes. Fait digne de mention, les jeunes qui ont commencé leur hockey via le programme PDHÉ au primaire auront maintenant l’âge de poursuivre ce programme au secondaire.

En terminant, Martin Blanchard veut souligner tout le travail qui a été fait au niveau de la Commission scolaire de Portneuf et son président David Montminy, afin de rendre possible la mise sur pied de ce programme.

Photo: L’équipe M13 de Saint-Marc-des-Carrières dans la Ligue de hockey interscolaire du Québec. (Crédit: Gaétan Genois)

#Suivez-nous sur Instagram