Martin et André Renaud au Musée de la guerre

Martin et André Renaud au Musée de la guerre

Depuis le 15 février à Ottawa, le Musée de la guerre présente un hommage aux soldats qui ont subi des séquelles pendant leur mission à l’étranger. L’exposition « Blessés » nous fait connaître 18 de ces soldats, parmi lesquels on retrouve un jeune homme de Saint-Raymond, Martin Renaud, dont l’histoire est unique.

En 2007, le père et le fils, soit André et Martin Renaud servaient ensemble en Afghanistan. En route vers un poste de police afghan, le véhicule qu’occupait Martin a roulé sur un engin explosif improvisé. À 15 kilomètres de là, son père André a entendu le bruit de la détonation.

Martin a eu la colonne vertébrale brisée. Mais surtout, suite à l’accident, il a dû être amputé des deux pieds, le pied droit en 2007 et la jambe gauche en 2009.

Parlant de l’exposition du Musée de la guerre : « Tout ça a commencé avec le journaliste canadien Stephen J. Thorne, de la revue Légion, un magazine consacré à la vie militaire. Thorne couvrait les combats en Afghanistan et ces articles paraissaient dans la revue ».

Une fois rentré au pays, Thorne a continué d’écrire sur l’Afghanistan. Une série de 18 articles a relaté le parcours de vie d’autant de militaires canadiens blessés au combat. L’un de ses articles portait sur Martin, et par le fait même son père André, à la fois parent et en mission sur le même terrain que son fils.

Thorne a proposé les fruits de son travail au Musée Canadien de la guerre, qui a accepté. Résultat : une série de photos percutantes sur 18 blessés de guerre de l’est à l’ouest du pays, explique M. Renaud.

L’exposition « Blessés » présente des portraits saisissants en noir et blanc, réalisés par Thorne lui-même. Images et textes racontent des récits de pertes, de rétablissement et d’espoir, les difficultés à s’en remettre, le soutien qu’ils ont eu de leur famille, etc.

« Cette exposition émouvante jette un regard courageux sur les luttes et les espoirs de militaires canadiens blessés lors de récents conflits », peut-on lire dans la présentation.

«  Je suis réellement ému de voir le patriotisme qu’ils ont mis là-dedans », commente André Renaud.

L’exposition est présentée jusqu’au 2 juin.

Consultez le site web du Musée de la guerre.

Lisez le passionnant article de Stephen J. Thorne, « I’m a better person now »

#Suivez-nous sur Instagram