La nouvelle bibliothèque Anne-Hébert est inaugurée

La nouvelle bibliothèque Anne-Hébert est inaugurée

L’ancienne bibliothèque a joué son rôle culturel depuis 33 ans maintenant. Depuis quelques semaines, la toute nouvelle bibliothèque Anne-Hébert remplace l’ancienne. Jeudi dernier, on procédait à son inauguration officielle en présence de nombreux dignitaires.

C’était devant un public fébrile qu’on a procédé à la coupure du ruban, après les allocutions des élus de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac Saint-Joseph, et des représentants de la Commission scolaire et de la Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

Le nouvel édifice qui fait honneur au matériau bois, a trois fois la superficie de l’ancienne bibliothèque, soit 730 par rapport à 235 mètres carrés. Sa grande salle très lumineuse et esthétique, avec les belles poutres de sa structure de bois, offre toute l’ambiance qu’il faut à un tel lieu de connaissance et de culture.

Ce lieu de connaissance est directement voisin de l’école primaire Les Explorateurs, et y est d’ailleurs relié par une passerelle.

Également à proximité du CPE Joli-Coeur, la nouvelle bibliothèque fait une place de choix à la jeune clientèle du préscolaire à l’adolescence.

Au moment où l’auteure et poétesse Anne Hébert était venue en personne de Paris pour l’inauguration de la bibliothèque portant son nom, en 1986, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier comptait 3 590 citoyens. La municipalité a connu une croissance fulgurante depuis, et sa population compte maintenant 8000 habitants.

Parlant d’Anne Hébert, elle et son tout aussi célèbre cousin Hector de Saint-Denys-Garneau ont marqué l’histoire culturelle de Sainte-Catherine. Il allait de soi qu’un espace muséal leur soit réservé dans le nouveau lieu. On peut notamment y  admirer trois oeuvres picturales du poète, parmi elles la fameuse Liseuse, qui a donné son nom à la piste longeant la Jacques-Cartier.

Rappelons qu’Anne Hébert est née à Sainte-Catherine en 1916 et y a passé les étés de son enfance. Elle est l’auteure d’une dizaine de romans dont Les Chambres de bois, Kamouraska, Les Enfants du sabbat et Les Fous de Bassan, en plus de cinq recueils de poésie et cinq pièces de théâtre.

Anne Hébert, Saint-Denys-Garneau et un autre membre de leur illustre famille, l’architecte du Parlement de Québec Eugène-Étienne Taché, reposent dans le cimetière Juchereau-Duchesnay à Sainte-Catherine.

La fresque de l’artiste Marius Dubois, représentant la muse de la posie lyrique, restera exposée dans l’ancienne bibliothèque. Lors de l’inauguration de 1986, Marius Dubois avait qualifié Sainte-Catherine de « pays visité par les muses ».

Dans le cadre du Programme des arts en architecture, une oeuvre de l’artiste Luce Pelletier signalera l’entrée de la bibliothèque, une fois les neige fondues bien sûr.

L’investissement total a été de 2,055 M$ incluant les frais afférents et contingences, selon le budget fixé. Les gouvernements ont octroyé 1 186 624 $ à même le Fonds des petites collectivités du nouveau fonds chantiers Canada-Québec.

L’édifice a été conçu par la firme d’architecture ABCP et érigé par Construction N. Bossé.

Selon une entente intermunicipale, les villes de Lac Saint-Joseph et de Fossambault-sur-le-Lac profiteront aussi de cette nouvelle infrastructure.

Notons enfin que l’artiste catherinois Markus Billard est le premier à présenter une exposition sur les murs de la nouvelle bibliothèque. Ses magnifiques oeuvres y sont exposées jusqu’au 18 mars. C’est à voir.

La bibliothèque Anne-Hébert attend donc jeunes et moins jeunes au 215, rue Désiré-Juneau, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Le maire Pierre Dolbec entouré des maires Jean Perron (Fossambault-sur-le-Lac) et Michel Croteau (Lac Saint-Joseph) • Ci-haut, en compagnie de l’artiste Markus Billard.

Photo principale • Ciseaux en main, le maire Pierre Dolbec s’apprête à couper le traditionnel ruban, entouré de Jean Perron, maire de Fossambault-sur-le-Lac, Manon Robitaille, présidente de la Commission scolaire de la Capitale, Michel Beaulieu, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier, Michel Croteau, maire de Lac Saint-Joseph, et Benoît Beaulieu, vice-président de la Caisse populaire Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

#Suivez-nous sur Instagram