Brrr ! Attendez-vous à un hiver froid

Brrr ! Attendez-vous à un hiver froid

« On a regardé l’indice climatique, on a regardé les indices océaniques, on a regardé les instruments météo qu’on utilise, ça nous fait prévoir un hiver très froid et long pour toute la province du Québec »

À l’autre bout du fil, le météorologue Bertin Ossonon, de MétéoMédia, poursuit sur son idée : « Pour tout ce qui se retrouve autour de la Capitale, les températures vont rester au-dessous des normales pendant les trois mois ».

MétéoMédia prévoit que pour le premier de ces trois mois, soit décembre, pour Portneuf et les environs les températures vont rester plus près des valeurs saisonnières.

« Par contre, au fur et à mesure qu’on progresse au coeur de l’hiver, ça devient de plus en plus froid. En janvier et surtout en février, où on attend davantage de froid », annonce M. Ossonon.

Pour ce qui est de la neige dans la région de la Capitale-Nationale dont Portneuf fait partie, « quand l’air très froid domine un hiver comme on a, il y a moins de tempêtes, toutes les tempêtes vont être côtières, vers les provinces de l’Atlantique », affirme le météorologue.

Entre octobre et avril, la quantité habituelle de trois mètres de neige va nous tomber dessus, peut-être un peu plus si l’on va vers les montagnes. M. Ossonon prédit aussi la quantité habituelle de précipitations lors des redoux, soit environ 70 millimètres de pluie et de pluie verglaçante.

Notons tout de même au passage que le mois de novembre 2018 passera à l’histoire. La tempête de neige devrait laisser une quinzaine de centimètres de plus au sol mardi. Le tapis blanc à ce moment de l’année sera le plus épais depuis 32 ans.

C’est l’Ouest canadien qui en profitera, puisque les courants océaniques y favoriseront un hiver au-dessus des normales.

#Suivez-nous sur Instagram