Opération Nez rouge Portneuf et Mira de retour pour une 10e année

Opération Nez rouge Portneuf et Mira de retour pour une 10e année

Cette année encore, Opération Nez Rouge Portneuf et Mira collaborent afin de permettre à des centaines de personnes de se faire raccompagner en auto pendant le temps des fêtes. Comme à l’accoutumée, les bénéfices permettront d’aider des jeunes de Portneuf vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

« En 9 ans d’exercice, ce sont près de 2500 personnes qui ont été raccompagnées depuis la région de Portneuf, Fossambault-sur-le-Lac, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Augustin-de-Desmaures », s’est réjouie Marilyn Vigneault, chargée de projet pour Opération Nez Rouge Portneuf, lors du lancement de la 10e édition le 2 novembre dernier.

L’an passé, un cap a été franchi, puisque ce sont plus de 100 000 dollars qui ont été remis à la Fondation Mira depuis le début. Ce montant a permis d’offrir trois chiens d’assistance à des jeunes de Portneuf atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

« Le troisième va arriver dans sa famille au mois de décembre », précise Marilyn Vigneault.

Ces chiens, représentant chacun un investissement d’environ 30 000 $, permettent notamment de diminuer le stress et l’anxiété des jeunes vivant avec un TSA, d’améliorer leur sommeil ou encore de briser leur isolement.

« Si l’on amasse 12 900 dollars lors de cette 10e édition, ça nous permettra d’offrir un quatrième chien », fait savoir Mme Vigneault.

nez_rouge_portneuf_2018_2

Alba, une chienne d’assistance qui a pu être remise à une famille par Mira grâce à Opération Nez Rouge Portneuf. 

Huit soirées de raccompagnement

Des soirées de raccompagnement sont prévues les 30 novembre, 1er, 7, 8, 14, 15, 20 et 21 décembre.

Plusieurs soirées spéciales auront lieu. Le 14 décembre, l’aluminerie Alcoa, partenaire de longue date, s’impliquera avec 14 équipes de bénévoles, des employés ou des retraités de l’entreprise. Desjardins aura sa soirée le 15, tandis que des élus de la région s’impliqueront bénévolement le 7, comme l’an passé.

nez_rouge_portneuf_2018_3

Joël Godin, député fédéral, et Vincent Caron, député provincial, avec la mascotte Nez Rouge.

Au niveau des partenaires locaux, Maxi Donnacona renouvellera son soutien tandis que ce sera une première pour l’entreprise Au Chalet en Bois Rond, à Sainte-Christine-d’Auvergne.

Comment s’impliquer ?

Individuellement, on peut faire un don, notamment lors de son raccompagnement, ou alors se porter bénévole en s’inscrivant en ligne sur le site OperationNezrouge.com.

Les entreprises, quant à elles, peuvent :

  • offrir des coupons de raccompagnement à leurs employés, ce qui permet de les sensibiliser à l’importance de rentrer chez soi de façon sécuritaire;
  • inviter leurs employés à se porter bénévoles, en formant des équipes de raccompagnement;
  • faire un don, offrir des biens et services (comme de la nourriture pour les bénévoles)
  • devenir commanditaire

Pour toute demande, on peut contacter Marilyn Vigneault au 418 876-1202, poste 223.

Une 35e campagne avec François Bellefeuille

Au niveau provincial, Opération Nez Rouge fête cette année son 35e anniversaire. L’humoriste François Bellefeuille s’est associé à l’organisation en tant que porte-parole de la campagne 2018.

#Suivez-nous sur Instagram