Carrefour F.M. Portneuf dans ses nouveaux locaux

Carrefour F.M. Portneuf dans ses nouveaux locaux

« Après des années de démarche, on a réussi à concrétiser ce projet qui était devenu essentiel pour la bonne continuité du Carrefour F.M. Portneuf », déclarait le coordonnatrice Christine Châteauvert, qui prenait la parole lors de l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’organisme communautaire jeudi dernier.

Des locaux trop petits, un problème d’espaces de stationnement, sans oublier deux inondations qui ont causé des pertes considérables, ce sont les raisons qui ont poussé le c.a. du Carrefour F.M. à entreprendre la recherche de nouveaux locaux dès 2014.

La nouvelle maison de la rue Saint-Cyrille fait plus que doubler l’espace et les stationnements disponibles par rapport aux locaux de la rue Saint-Ignace. Les nouveaux locaux ont été acquis au coût de 225 000 $ en décembre dernier, un montant de 71 400 $ a par la suite été investi en rénovation, et une douzaine de bénévoles ont consacré un total de 275 heures pour refaire la peinture.

En avril, Carrefour F.M. était en mesure d’occuper son nouveau quartier général.

« On sent un vent de fraîcheur au Carrefour F.M. et ce à tous les niveaux », déclare Mme Châteauvert, qui note une hausse de participation depuis le déménagement.

Des partenaires financiers ont apporté leur support pour l’acquisition de la nouvelle maison : Fondation Home Depot, 10 000 $; Centraide Québec Chaudière-Appalaches, 15 000 $; Ville de Saint-Raymond, qui appuie la démarche depuis le début, 15 000 $; MRC de Portneuf (Fonds de soutien aux projets structurants), 18 000 $; Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine, Fonds d’aide au développement du milieu, 30 000 $.

Parlant d’argent, le budget annuel du Carrefour F.M. est de l’ordre de 230 000 $. Ce financement provient de diverses sources : ministère de la Famille, Centraide, diverses fondations, Club Lions Saint-Raymond, municipalité, CIUSSS.

« Le financement est le premier défi », rappelle la coordonnatrice de l’organisme qui a rejoint plus de 650 ménages différents en 2017-2018, en plus de milliers de personnes via ses différents services.

Créé en 1971, Carrefour F.M. Portneuf s’adressait au départ aux veuves. La mission s’est adaptée à l’évolution des familles, et le Carrefour a inclus les services aux familles monoparentales, aux familles recomposées et aux personnes seules, et ce sur tout le territoire de Portneuf.

Accueil, écoute téléphonique, informations et références, conférences, activités familiales, cuisines créatives, prêt de livres, caré-causerie et hhalte-garderie, accès à Internet et accompagnement en situation de rupture conjugale sont les services et activités offerts.

Carrefour F.M. Portneuf, 759, rue Saint-Cyrille, Saint-Raymond, 418 337-3704, carrefourfmportneuf@globetrotter.net

En-tête • La présidente du conseil d’administration, Martine Labrie, à la coupure du ruban.

#Suivez-nous sur Instagram