Le journaliste Robert Fleury parle de l’explorateur Joseph Bureau

Le journaliste Robert Fleury parle de l’explorateur Joseph Bureau

Joseph Bureau a-t-il tracé le chemin de fer de Québec jusqu’au Lac-Saint-Jean ?

L’ex-journaliste et ex-résident de Saint-Raymond, Robert Fleury, nous en dira plus sur le sujet dans le cadre de la conférence qu’il prononcera sous le thème « Joseph Bureau, l’explorateur officiel du Curé Labelle ».

Cet exposé présenté par la Maison Plamondon promet d’être passionnant. Il sera présenté gratuitement au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, le dimanche 18 novembre de 14h à 16h.

La conférence sera suivie d’une visite, en compagnie du conférencier, de l’exposition permanente de la Maison Plamondon intitulée « Paroles et musique – Une histoire de Saint-Raymond », dont une portion porte sur Joseph Bureau.

L’auteur a consacré deux années de recherche afin de reconstituer l’histoire de ses expéditions au Labrador avec une dizaine de Raymondois.

L’explorateur raymondois Joseph Bureau, constructeur et premier propriétaire de la Maison Plamondon, a parcouru le Québec « du Labrador à l’Outaouais et du fleuve Saint-Laurent à la baie d’Hudson », repoussant sans cesse ses frontières topographiques.

Journaliste au Soleil de 1973 à 2009, Robert Fleury a notamment agi à titre de président du Comité d’embellissement de Saint-Raymond et a animé la série Culture sous toutes ses coutures à CJSR.

Il est présentement à l’écriture d’un livre portant sur la colonisation au temps du Curé Labelle avec Joseph Bureau comme exporateur officiel, livre qui sera publié l’an prochain. Une exposition accompagnera cette publication.

robert_fleury

Le conférencier Robert Fleury

#Suivez-nous sur Instagram