Les Chauffeurs à pieds au « Festival de la Banquise »

Les Chauffeurs à pieds au « Festival de la Banquise »

Quatrième volet de sa série sur le patrimoine vivant, c’est maintenant sur la tradition du canot à glace que s’arrêtent Les Ouvrages de Portneuf.

Cet intérêt donnera naissance à un nouvel événement dans Portneuf, le Festival de la Banquise, dont la première édition aura lieu les 18, 19 et 20 janvier 2019.

Ce festival, comme son nom l’indique, est présenté en marge de la populaire « Course de la Banquise » qui se tient chaque hiver au quai de Portneuf.

La programmation sera rendue publique le 6 décembre, mais déjà on sait que les têtes d’affiche du festival sont les musiciens du groupe traditionnel Les Chauffeurs à pieds. La formation québécoise se produira le vendredi 18 janvier à 20h au Carrefour municipal de Portneuf (500, rue Notre-Dame).

Les billets sont au coût de 15 $, en vente à l’adresse web lepointdevente.com/billets/chauffeurs.

Reconnus internationalement pour leur musique traditionnelle audacieuse, les Chauffeurs à pieds proposent depuis 20 ans leur répertoire diversifié et éclectique.

Fondé en 1998, le groupe vient de pubier son 8e album, présenté sous la forme d’un livre-disque inspiré d’un événement de sensibilisation qu’ils ont organisé, soit une descente en canot de rivières Pécans et Moisie, en vue d’attirer l’attention sur les politiques de développement énergétique d’Hydro-Québec.

La programmation du Festival de la Banquise veut évidemment profiter de la présence des coureurs à Portneuf. Le patrimoine maritime sera célébré sous toutes ses formes dans le cadre de cette activité qui se veut familiale.

Au programme, animation sur le quai, musique, démonstration, atelier de création, murale, table-ronde, conte, projections de films et plus.

Les volets précédents de la série sur le patrimoine vivant Les Ouvrages de Portneuf ont porté sur le savoir-faire textile des Cercles de Fermières, les pratiques entourant la taille de pierre et la danse traditionnelle.

Ces événements multidisciplinaires se veulent une rencontre entre artistes, artisans, chercheurs et passionnés autour du savoir-faire, en vue de créer des liens entre les porteurs de traditions et ceux qui leurs succèderont.

Lisez également notre article Un concours de photo glacial pour les Ouvrages de Portneuf

Consultez le site web des Chauffeurs à pieds

#Suivez-nous sur Instagram