Dernier tour de piste pour Michel Matte

Dernier tour de piste pour Michel Matte

Le jeudi 16 août, Michel Matte a convié les médias à son bureau après avoir fait sa dernière annonce à titre de député de Portneuf. C’est là qu’il a dressé le bilan de son dernier mandat en insistant principalement sur les réalisations dont il est le plus fier.
D’emblée, M. Matte a lancé que « Portneuf a reçu sa juste part » alors qu’il était député de la circonscription. Il s’est félicité du fait que sa région est désormais reconnue, mais a cependant déclaré qu’il ne « [dirait] pas que Portneuf est un incontournable».
À la veille de son retrait de la vie politique, celui qui a été élu député pour la première fois en 2008 a ensuite énuméré ses « grandes réalisations ». Dans l’ordre, il parlé du CHSLD de Pont-Rouge, des améliorations faites à l’Hôpital régional de Portneuf (incluant le TACO), de la division administrative du territoire pour les médecins, du gaz naturel à Saint-Marc et de l’exonération du gain en capital pour le transfert d’entreprise entre personnes d’une même famille.
michel_matte_bilan_aout2018_2

Le député sortant de Portneuf Michel Matte quitte la vie politique.

En plus de se targuer d’avoir fait de très nombreuses annonces au cours des quatre dernières années, Michel Matte s’est dit d’avis qu’elles « auront un réel impact sur la vie des Portneuvois dans le futur ». Il a aussi tenu à indiquer que des « batailles » auxquelles il a participé, « il en reste quelques-unes à finaliser ». Le déclenchement hâtif des élections l’aurait empêché de procéder à certaines annonces importantes.
Aux journalistes, le député sortant a dit s’être « toujours fait un devoir d’accompagner toutes les municipalités, les entreprises et les citoyens dans leurs projets et dans leur développement ». Ce dont il est le plus fier, a-t-il finalement résumé, « c’est d’avoir humblement fait en tout [son] devoir pour aider les autres » avec l’appui de son équipe et de différents intervenants.
On retiendra enfin que Michel Matte a remercié son épouse et sa famille. Il a aussi voulu faire savoir qu’il souhaite la meilleure des chances à son successeur, et ce, qu’il soit libéral comme lui ou non. « Les dossiers actifs lui seront transmis, a-t-il promis, afin d’en assurer le suivi ».
Des regrets? Des projets?
À l’heure où les sondages indiquent que le candidat de la CAQ Vincent Caron (aussi ex-conseiller politique de Michel Matte) sera élu dans Portneuf, le 1er octobre prochain, nous avons demandé au député sortant s’il regrettait de ne pas s’être lancé dans la course pour un nouveau mandat.
Comme il a longuement réfléchi avant d’annoncer son retrait de la scène politique, M. Matte s’est dit en paix avec la décision qu’il a prise. Par ailleurs, il a dit « être plus un tenant de limiter les mandats [des élus] », et ce, même si plusieurs de ses collègues ne sont pas du même avis que lui.
Quant à l’avenir, celui qui célébrera son soixante-dixième anniversaire l’an prochain nous a indiqué vouloir prendre une courte pause avant de se lancer dans un nouveau projet. S’il tient sa promesse, il n’acceptera et ne refusera aucune offre avant la fin du mois d’octobre qui vient.
Enfin, quand nous lui avons demandé s’il avait fait une croix sur la politique, Michel Matte, dont la plus grande déception politique a été sa défaite de 2012, a répondu « de plus en plus ». « J’ai donné beaucoup, il faut laisser la place à d’autres », a-t-il expliqué.
Pour la période électorale
Les citoyens de Portneuf doivent noter que le bureau du député sortant sera ouvert tout au long de la période électorale, soit du 23 août au 30 septembre. Le personnel en place pourra effectivement continuer de répondre aux demandes de la population pendant la campagne.

#Suivez-nous sur Instagram