Un livre pour se plonger dans l’œuvre de La Bolduc

Un livre pour se plonger dans l’œuvre de La Bolduc

À l’heure où son histoire attire les foules au grand écran, Mary Travers, dite La Bolduc, est également en vedette dans un ouvrage de plus de trois cents pages qui sera lancé sous peu. En collaboration avec Steve Normandin, la « passionnée de violon, de turlutes et d’histoire » qu’est Lina Remon a choisi de raconter l’histoire musicale de celle qui est son « idole depuis toujours ».
Comme elle est originaire de la Gaspésie, où La Bolduc a également vu le jour, l’auteure de Madame Bolduc, Paroles et musiques, l’intégrale a baigné dès son plus jeune âge dans les airs qui ont inspiré la première chansonnière du Québec. Par ailleurs, il faut dire que le père de Lina Remon jouait du violon et qu’il est de ceux qui lui ont donné le goût du folklore de son coin de pays.
Après avoir longtemps mijoté le projet d’écrire une livre sur La Bolduc, Mme Remon, qui voit notamment en elle une femme énergique et de bonne humeur, s’est mise à « creuser » dans son histoire musicale. C’est ainsi qu’elle a « trouvé des trésors » et qu’elle a mis la main sur le matériel qui allait nourrir la première mouture de son bouquin (1993). Si les vingt-cinq années qui ont suivi et l’avènement d’Internet lui ont permis de faire de nombreuses autres découvertes importantes, les liens qu’elle a tissés avec Steve Normandin l’ont convaincue de rédiger une édition enrichie de son ouvrage.
En effet, c’est ce chanteur et musicien qui se passe de présentation qui l’a persuadée de rééditer son livre. Comme il est aussi passionné de La Bolduc que Lina Remon, Steve Normandin a accepté de collaborer à cette aventure en couchant sur papier les partitions et accords qu’on retrouve dans Madame Bolduc, Paroles et musiques, l’intégrale. Le fruit de leur travail s’adresse aux musiciens et chanteurs, nous a fait savoir Mme Remon, mais les « amateurs de musique québécoise, qu’elle soit traditionnelle ou populaire » y trouveront aussi leur compte.
Soulignons que de nombreuses photographies, des informations contextuelles, des lettres écrites par La Bolduc et la généalogie de cette dernière font également la richesse de l’œuvre que Lina Remon lancera ce vendredi, à 19h, au Petit Théâtre de Québec. Cette activité sera suivie du spectacle Steve Normandin chante et raconte La Bolduc. Le jour suivant, toujours à 20h, Steve Normandin, qui habite maintenant en Bretagne, présentera le même spectacle au Vieux Presbytère de Deschambault.
L’occasion s’y prêtant bien, on précisera que M. Normandin effectue actuellement une tournée de deux semaines au Québec. Entre autres occasions, ceux qui le connaissent bien savent qu’il s’est illustré, en 2015, alors qu’il a signé les arrangements et interprété le répertoire de La Bolduc à l’invitation de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Pour se procurer une copie de Madame Bolduc, Paroles et musiques, l’intégrale, il faut contacter Mme Remon par courriel à l’adresse linaremon@gmail.com.
Une primeur pour InfoPortneuf
En entrevue téléphonique, Lina Remon nous a confié en primeur que son livre a été édité par un petit-fils de La Bolduc. Le Basilien Richard Ouellette, des Éditions du monde ordinaire, a effectivement coédité avec elle la deuxième version de son livre.
Une autre réédition pour Lina Remon
Si tout va comme prévu, Lina Remon prévoit mettre en ligne le nouveau montage qu’elle souhaite faire d’un documentaire qu’elle a réalisé sur La Bolduc. Elle entend notamment enlever certains passages et faire place à de nouveaux extraits mettant Steve Normandin à l’honneur. Amateurs de Mary Travers, gardez l’œil ouvert!
Photo à la une : Steve Normandin et Lina Remon vous invitent à lire Madame Bolduc, Paroles et musiques, l’intégrale.

#Suivez-nous sur Instagram