La Vallée Bras-du-Nord recherche dix manœuvres

La Vallée Bras-du-Nord recherche dix manœuvres

Étienne Beaumont en sait quelque chose, les projets jeunesse de la Vallée Bras-du-Nord sont au cœur des activités de la coopérative de solidarité dont il est directeur adjoint. C’est donc avec enthousiasme qu’il invite ceux et celles qui souhaitent en profiter pour vivre une expérience de travail en milieu récréotouristique à assister à la séance d’information qui sera tenue le mardi 2 juin, à Saint-Raymond.

 
S’il n’y a pas que dans la Vallée Bras-du-Nord (VBN) que les amateurs de plein air peuvent s’amuser, rappelle M. Beaumont, rares sont les endroits où ils doivent leurs plus belles sorties à la réinsertion socioprofessionnelle de jeunes âgés de seize à trente ans. Pour lui, les projets jeunesse sont donc « le wow de plus » qu’offre la Vallée à tous les sportifs qui y mettent les pieds, mais aussi aux jeunes qui, depuis le début des années 2000, ont eu l’opportunité de vivre une transformation unique alors qu’ils développaient de nouveaux sentiers dans la célèbre vallée raymondoise.
 
Ouvert aux garçons et aux filles qui sont ni aux études, ni en emploi, le projet jeunesse de cet été sera le fruit d’une longue tradition qui s’est raffinée au fil du temps. Ainsi, dans un contexte de travail en nature, les participants seront appelés à vivre une expérience significative qui, dans la très grande majorité des cas, les verra soit retourner aux études, soit intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi de façon plus durable. Déjà, cent soixante personnes ont pu en bénéficier et « c’est énorme », affirme Étienne Beaumont, considérant notamment que les projets jeunesse et les transformations qu’ils ont initiées sont extrêmement payants pour la société.
 
Bien entendu, l’équipe de la Vallée Bras-du-Nord n’a pas la prétention de réinventer les services existants et c’est pourquoi elle collabore avec plusieurs partenaires dans le cadre de ses projets jeunesse. Ceux-ci, vous l’aurez peut-être deviné, sont d’une précieuse aide en ce qui a trait à tout l’aspect psychosocial de l’expérience qui amène les jeunes à découvrir leur plein potentiel. L’« approche est très bien ficelée », se réjouit M. Beaumont, et rien n’est laissé au hasard alors que le travail, les activités en plein air et les ateliers permettent aux responsables de « semer une graine » dans le terreau fertile de chacun des participants.
 
Désormais, ce plateau de travail qu’offre la VBN, de concert avec Emploi-Québec, est le seul du genre dans la région. Pour y être admissible, notez qu’il faut avoir entre seize et trente ans, être disponible pour la durée totale du projet (début juin à début novembre, vingt-deux semaines au total), pouvoir travailler physiquement à l’extérieur, aimer les activités en plein air, vouloir améliorer sa situation personnelle, être sans emploi, ne pas fréquenter l’école et éprouver des difficultés à intégrer le marché du travail. Cet été, dix jeunes de la région de Portneuf seront retenus parmi tous les candidats. Le projet débutera le lundi 8 juin.
 
Pour compter parmi les manœuvres qui participeront au projet cette année, il faut faire parvenir sa candidature au Carrefour Jeunesse-Emploi de Saint-Raymond. Vous pouvez manifester votre intérêt par téléphone (418 337-6460), par télécopieur (418 337-6464) ou en vous rendant directement au 350 de la rue Saint-Cyrille (école Saint-Joseph).
 
Si vous répondez aux critères d’admissibilité et que vous avez de l’intérêt pour les projets jeunesse de la VBN, Étienne Beaumont vous invite à assister à la séance d’information qui, le mardi 2 juin, débutera à 9 h 00. Elle se déroulera dans les bureaux de la coop, lesquels se trouvent au 107, Grande-Ligne, à Saint-Raymond (Roquemont).
 
Pour plus de détails sur les projets de réinsertion socioprofessionnelle de la Vallée Bras-du-Nord, visitez le www.valleebrasdunord.com/cooperative-jeunes.php.
 
Une année charnière
 
La quatorzième édition des projets jeunesse de la VBN, espère Étienne Beaumont, ne sera pas la dernière. Cela dit, pour qu’ils soient de retour l’an prochain, il faudra que des fonds soient amassés. D’ailleurs, le directeur adjoint de la coopérative travaille actuellement à l’élaboration d’une série d’activités de financement qui, souhaite-t-il, permettra à encore plus de jeunes de goûter à une expérience de vie des plus significatives.
 
Il faut le souligner, ce plateau de réinsertion professionnelle compte parmi les meilleurs au Québec, et ce, soutient M. Beaumont, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Voilà une raison de plus, s’il en fallait une, d’appuyer les projets jeunesse de la Vallée Bras-du-Nord.

Cet été, les projets jeunesse de la Vallée Bras-du-Nord en seront à leur quatorzième édition. (Photo : Philippe Jobin)

#Suivez-nous sur Instagram