Trois cents personnes voient « Sans toi » à Saint-Raymond

Trois cents personnes voient « Sans toi » à Saint-Raymond

Lundi soir, la grande salle du Cinéma Alouette n’aurait pu contenir toutes les personnes qui souhaitaient assister à la projection de Sans toi. Le sachant, la propriétaire Nady Moisan a généreusement accepté que ce documentaire signé Alexandre Hardy et Mélanie L. Dion soit simultanément présenté dans la petite salle. Près de trois cents personnes ont donc alors eu la chance de goûter au fruit de la détermination de ces deux réalisateurs.

 
Avant que les premières images soient projetées à l’écran, l’animatrice et chanteuse Nathalie Nadon a fait savoir au public que c’est par leurs propres moyens qu’Alexandre et Mélanie ont réalisé Sans toi. Parsemé d’embûches, leur travail s’est étendu sur sept longues années, mais vu le résultat, leurs efforts ont certes valu la peine.
 
Rappelons que si ces deux jeunes Raymondois se sont lancés dans le tournage d’un documentaire portant principalement sur le deuil et la santé mentale, c’est qu’ils ont fait face à beaucoup d’incompréhension après que quatre jeunes de leur entourage se soient enlevés la vie, au cours des années 2000. Leur quête les a menés à rencontrer plusieurs personnes, caméra à la main et questions en bouche, et c’est ainsi qu’ils ont tenté de comprendre ce qui peut bien mener une personne au suicide.
En allant à la rencontre de familles endeuillées, de spécialistes et de gens qui ont fait des tentatives de suicide, tant au Québec qu’en Australie, Alexandre Hardy et Mélanie L. Dion ont, entre autres, été témoins des différentes étapes qui caractérisent le deuil. Du coup, ils ont découvert que tant pour les proches d’une personnes qui s’est enlevée la vie que pour celles souffrant de problèmes de santé mentale, « il n’est jamais trop tard pour commencer à remonter la pente ». La vie n’est certainement pas toujours facile, mais comme le sait bien Alexandre, lui qui a vécu une grave dépression de deux ans pendant le tournage de Sans toi, il ne faut jamais abandonner. « C’est plus lumineux à la fin », soutient-il avec justesse.
Vous vous en doutez, ce documentaire a de quoi ébranler quiconque le voit. C’est d’ailleurs pourquoi deux intervenantes de l’Arc-en-ciel avaient été invitées au Cinéma Alouette, le soir de la projection. Ce fut une excellente idée, car plusieurs personnes visiblement émues et désireuses soit d’obtenir de l’aide, soit d’en obtenir pour un proche, sont allées à leur rencontre une fois la projection terminée.
Soulignons qu’une discussion a été lancée après la présentation de Sans toi. Quelques personnes en ont profité pour manifester le souhait que le documentaire soit diffusé dans les écoles. Cela est fort possible, mais dans tous les cas, a-t-il été établi, il faudra que des spécialistes soient de la partie afin que les jeunes puissent s’exprimer et bien comprendre les témoignages qu’Alexandre et Mélanie ont recueillis au fil de leur projet.
En plus de Saint-Raymond, sachez que Sans toi a été diffusé en avant-première à Vancouver, Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Les réalisateurs tiennent à remercier les différents partenaires qui ont rendu possible la projection gratuite de leur documentaire dans ces villes. S’adressant à tous ceux qui se sont déplacés pour le voir, Alexandre a écrit ceci sur Facebook : « Merci pour vos commentaires, ils vont nous aider à faire évoluer le projet afin qu’il soit éventuellement utilisé et distribué de la bonne façon ».
Souhaitons maintenant que Sans toi connaisse, comme nous tous, une belle et longue vie. Si le besoin se présente, finalement, ajoutons que des intervenants en prévention du suicide répondent aux appels sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre au 1 866-APPELLE (1 866 277-3553). Au www.larcencielportneuf.org, c’est également en tout temps qu’il est possible d’en apprendre davantage sur les services qu’offre l’organisme communautaire en santé mentale qu’est l’Arc-en-ciel.

 
Alexandre Hardy et Mélanie L. Dion ont coréalisé le documentaire Sans toi.
#Suivez-nous sur Instagram