Des élèves de Saint-Joseph présentent leur « mosaïque d’auteurs »

Des élèves de Saint-Joseph présentent leur « mosaïque d’auteurs »

En compagnie des adultes qui les ont appuyés tout au long de leur projet, quatre élèves du pavillon Saint-Joseph ont dévoilé, le jeudi 22 mai, une intéressante mosaïque d’auteurs. Installée dans la bibliothèque de leur école, elle permettra aux curieux d’en apprendre davantage au sujet d’auteurs qui, au fil des années, sont venus à la rencontre des jeunes qui fréquentent l’établissement.

 
Visiblement très excitée d’enfin pouvoir dévoiler la mosaïque aux parents, aux enseignantes, aux bénévoles et à la direction, l’orthopédagogue Marie-Josée Robitaille, à qui on doit l’idée de la mosaïque, s’est empressée de dire que les élèves impliqués ont travaillé fort pendant quatre mois pour mener à bien ce projet. Tout au long de la création, a-t-elle tenu à ajouter, ils ont pu compter sur l’aide de Sabrina Faucher, une stagiaire dévouée qui a notamment su leur faire développer de belles qualités entrepreneuriales.
 
Il est vrai qu’autonomie, sens des responsabilités, débrouillardise et confiance en soi ont été autant de qualités sur lesquelles Maxyme Normand, Alyson Roy, Miguel Cantin et Raphaël Vézina ont dû miser pour arriver à relever le défi qu’ont leur avait lancé. Du moment où ils ont eu à questionner des enseignantes pour savoir quels auteurs étaient venus à l’école à celui où ils ont participé au dévoilement de la mosaïque, c’est par ailleurs grâce à leur esprit d’équipe, à leur détermination et à leur passion qu’ils ont su passer par-dessus les embûches qui les attendaient. Ajoutons que l’éducatrice Chantal Hamel et le menuisier bénévole Richard Bergeron leur ont donné un très bon coup de main, et ce, tout au long de l’expérience qui leur a aussi permis d’enrichir leurs connaissances en français et en mathématiques.
 
Si la mosaïque a pour but de faire découvrir le talent des auteurs Diane Bergeron, Reynald Cantin, Émilie Rivard, Élodie Maltais, Johanne Mercier, Yvon Brochu, Claudine Paquet et Sylvie Brien, vous aurez peut-être deviné qu’elle a aussi celui de donner le goût de la lecture aux enfants qui se rendront à la bibliothèque. Un cartable où se trouvent des détails sur les auteurs et les différentes étapes qui ont mené à la réalisation de l’œuvre devrait plaire aux plus curieux d’entre eux.
 
Déjà, il faut savoir que les efforts que Maxyme, Alyson, Miguel et Raphaël ont dû déployés pour faire la mosaïque ont été récompensés dans le cadre du projet Valoris du Concours québécois en entrepreneuriat. Lors du dévoilement, la directrice Céline Morasse les a évidemment tous félicités et elle les a invités à offrir leur talent alors qu’ils feront leur arrivée au secondaire, en septembre prochain.
 
Au-delà du cadre qu’ils laisseront derrière eux, les élèves impliqués dans la réalisation de la mosaïque d’auteurs du pavillon Saint-Joseph laissent certainement une preuve tangible de ce que la persévérance et le dépassement de soi peuvent nous permettre d’accomplir. Lors de votre prochaine visite à l’école, n’hésitez donc pas à vous rendre à la bibliothèque pour vous inspirer du fruit d’un travail qu’on devine avoir été aussi plaisant qu’ardu à compléter.


C’est avec fierté que la stagiaire Sabrina Faucher, Maxyme Normand, l’orthopédagogue Marie-Josée Robitaille, Alyson Roy, l’éducatrice Chantal Hamel, Miguel Cantin et Raphaël Vézina ont dévoilé leur mosaïque d’auteurs.

Huit auteurs ont été regroupés dans la mosaïque.

Roulement de tambour, on dévoile la mosaïque d’auteurs du pavillon Saint-Joseph!
#Suivez-nous sur Instagram