Bilan de mi-mandat pour le maire de Saint-Ubalde

Bilan de mi-mandat pour le maire de Saint-Ubalde

Le conseil municipal de Saint-Ubalde arrivant à la moitié de son mandat, le maire Pierre Saint-Germain a publié sur le site internet de la Ville un bilan des accomplissements de l’administration municipale depuis deux ans. En voici un résumé.

 

 

Une part importante du travail qui a été effectué par la Ville concerne, bien entendu, le service de voirie. Les routes qui desservent les lacs à proximité de la municipalité ont par exemple subi plusieurs travaux, tout comme les rues de l’Aréna, Saint-Paul sud, des Érables, du Parc Prévert, des Pins, du Moulin, de Rompré et le chemin du Lac Blanc. De plus, des considérations de sécurité ont motivé l’ouverture d’un nouvel accès pour les autobus scolaires à l’école primaire.
 
En plus des opérations d’entretien qui constituent la base de la gestion d’une municipalité, plusieurs projets innovateurs ont été mis sur pied à Saint-Ubalde dans les derniers temps. L’installation de conteneurs à déchets Moloks constitue par exemple une initiative dont s’est prévalue Saint-Ubalde et qui est une première pour une communauté rurale québécoise. C’est le 25 mai que cinq conteneurs semi-enfouis ont été installés au lac Perreault. S’ils ont des qualités esthétiques indiscutables, on attend toutefois la fin de la première année d’opération pour voir si les Moloks permettent, comme on le pense, de réduire le nombre de cueillettes et donc les coûts et la pollution atmosphérique qui y sont associés.
 
Aussi, dans un effort de dynamisation culturelle de Saint-Ubalde, le presbytère a été loué pour une période de dix ans à la Coopérative de la Villa du Clocher. La réfection du bâtiment est déjà bien enclenchée pour le transformer en centre culturel. À terme, on trouvera une bibliothèque au rez-de-chaussé ainsi qu’une salle d’exposition à l’étage (déjà en place), une autre pour les présentations audio-visuelles et les spectacles et une autre dont la vocation reste à définir.
 
Les équipements de loisir de Saint-Ubalde ont aussi profité d’investissements. L’aréna a profité d’une réfection de son plancher, de l’installation de nouvelles bandes en aluminium et de vitres qui ont été commanditées par le tournoi de hockey local. De plus, une nouvelle aile a été construite au Centre des loisirs pour loger les clubs qui étaient au Centre ABC.
 
Concernant le service des incendies, plusieurs équipements ont subi une mise aux normes et un nouveau camion de pompier a été acheté. Aussi dix-huit bornes fontaines supplémentaires ont été installées sur le réseau d’aqueduc.
 
On notera d’importants travaux qui ont été effectués sur les réseaux d’aqueduc et d’égouts.
 
Finalement, le bureau d’accueil municipal a subi des rénovations, les couvertures du couvent ont été peinturées, le Centre ABC a été vendu pour permettre l’implantation d’une pharmacie plus adéquate et une subvention a permis de déplacer la fabrique vers la sacristie.
 

L’installation de conteneurs à déchets Moloks constitue par exemple une initiative dont s’est prévalue Saint-Ubalde et qui est une première pour une communauté rurale québécoise.

#Suivez-nous sur Instagram