Tourisme Saint-Raymond sur le point de naître

Tourisme Saint-Raymond sur le point de naître

Il y a un bon moment que la Ville de Saint-Raymond travaille à la création d’un organisme dédié au tourisme. Ce dossier est l’un de ceux mis sur la glace en raison de la période électorale qui visait à remplacer l’ancien maire.

 
Une présentation du mode de fonctionnement de Tourisme Saint-Raymond avait lieu à la Maison de la Justice mercredi soir.
 
Le mandat du nouvel organisme sera «d’assumer tout le volet touristique sur le territoire de la Ville de Saint-Raymond». Sept points viennent préciser ce mandat:
 
1.?Favoriser l’implantation d’événements et d’entreprises touristiques;
2.?Développer des produits d’appel;
3.?Soutenir les événements et les organismes existants ou en voie d’implantation;
4.?Étabir les contacts avec les paliers de gouvernements;
5.?Définir ses règles de fonctionnement sans être en contradiction avec la Corporation de développement;
6. Présenter les demandes financières aux instances concernées par le développement touristique;
7.?Être responsable du Bureau d’accueil touristique.
 
Cinq membres composeront l’exécutif de Tourisme Saint-Raymond: un président nommé par la Corporation pour deux ans, l’un des trois élus municipaux siégeant sur la Corporation (les élus municipaux qui siègent sur la Corporation sont le maire Daniel Dion, et les conseillers Fernand Lirette et Bernard Ayotte), et trois intervenants représentant les différents secteurs touristiques. 
 
Il est déjà défini que le président de Tourisme Saint-Raymond nommé par la Corporation de développement est M. Vincent Caron. 
 
La réunion de mercredi soir devait justement permettre de recueillir des noms de personnes intéressées à siéger sur le conseil d’administration de Tourisme Saint-Raymond. Parmi la quarantaine d’intervenants qui ont assisté à la réunion, on attend possiblement une vingtaine de candidatures pour remplir les trois postes. Les intéressés ont jusqu’au 26 novembre pour déposer leur candidature.
 
Ces trois postes assureront une représentation qu’on croit suffisamment variée, et qui en même temps n’alourdira pas l’organisme.
 
Puisque Tourisme Saint-Raymond relèvera directement de la Corporation de développement, la directrice générale de la CDSR, soit Mme Christine Cloutier, sera d’office directrice générale de Tourisme Saint-Raymond.
 
Tourisme Saint-Raymond aura son propre budget, actuellement prévu autour de 90 000 $ annuellement outre les salaires, que l’organisme gérera de façon autonome. Il pourra signer les contrats et ententes relatives à son mandat de développement touristique. 
 
Évidemment, budget et mode de fonctionnement sont des éléments appelés à ajustement, puisqu’on parle d’un nouvel organisme en période de rodage.
 
La prochaine étape sera l’annonce, à la toute fin de novembre, de la composition définitive des personnes qui siégeront sur l’organisme.

L’assemblée visant à la constitution finale de Tourisme Saint-Raymond était animée par le président de la Corporation de développement, Frank Aubin, le maire Daniel Dion, et le président de Tourisme Saint-Raymond, Vincent Caron.

#Suivez-nous sur Instagram