Bilan et nouveautés à la Chambre de commerce de l'Est de Portneuf

Bilan et nouveautés à la Chambre de commerce de l'Est de Portneuf

La Chambre de commerce de l’Est de Portneuf (CCEP) tenait récemment son assemblée générale annuelle et ses dirigeants ont dressé un bilan positif des actions prises au cours de la dernière année. Voici donc un résumé des activités entreprises ainsi que des changements qui ont été effectués au sein du conseil d’administration.
Guy Duchesne, président de la CCEP, s’est dit satisfait des efforts faits au cours de l’année 2008-2009 et a tenu à souligner l’implication des membres du conseil qui ont travaillé de façon remarquable afin de concrétiser les objectifs fixés il y a déjà un an. La CCEP a pour mission de soutenir ses membres commerçants, entrepreneurs, gens d’affaires et individus évoluant dans le milieu des affaires. Ainsi donc, elle mène des activités de développement et de promotion, facilite l’échange de ressources et d’information auprès des membres et les aide dans leur contribution au développement économique de notre région.
 
De nombreuses activités ont donc marqué la dernière année de la CCEP. Du côté réseautage et financement, la Soirée Oktoberfest, le 5 à 7 des Fêtes et la désormais traditionnelle Soirée Casino ont tous attiré un bon nombre de participants. La conférence d’Annie Létourneau sur le maketing inspiré et celle d’Yves Laroche sur l’importance de réaliser ses rêves comptent parmi les événements bien appréciés. De plus la CCEP a participé à de nombreuses activités, notamment avec l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de Portneuf et la Fédération des Chambres de commerce du Québec.
 
Pour ce qui est de la planification 2009-2010 de la CCEP, elle est orientée sur quatre enjeux majeurs. Être la voix du milieu des affaires en vue de promouvoir l’intérêt de ses membres, favoriser le développement d’un membership représentatif, fort et engagé, agir comme leader et partenaire au développement économique de Portneuf et assurer un autofinancement stable et récurrent seront donc les leitmotivs des mois à venir pour l’organisme. De nombreuses priorités ont, quant à elles, été établies. Former un comité avec l’UCCIP afin d’entamer un processus de fusion, étendre le projet d’achat local au territoire de la CCEP impliquant les municipalités de Cap-Santé, Pont-Rouge et Portneuf, réorganiser les activités de réseautage, visiter les entreprises afin de connaître leurs attentes face à la Chambre et augmenter le membership sont du lot.
 
Le conseil d’administration a subi, comme mentionné plus haut, quelques changements. Le plus important est sans doute le changement de président. Guy Duchesne ne souhaitant pas renouveler son mandat, le rôle reviendra cette fois à René-Jean Pagé qui agissait jusqu’à présent à titre d’administrateur au sein de la CCEP. Gérald Bouliane succède à Jacques Nadeau au poste de vice-président tandis que Nicole Ruest et Dominic Prescott assurent à nouveau les tâches de secrétaire et de trésorier. Finalement, Romain Julien, Catherine Labrecque et Bernard Dumont se joignent aux administrateurs Hélène Boilard, Caroline Côté, Yvan Vallières et Jasmin Paquin.
Alors que 165 entreprises et organisations sont membres de la CCEP, la prochaine année verra l’organisme tout faire pour se positionner comme étant un regroupement crédible et influant de l’est de Portneuf, et ce, tant par sa représentation territoriale du monde des affaires que par l’offre de services dispensés à cette communauté. Du moins, c’est ce que Chantal Trudeau, directrice de la CCEP, souhaite voir se réaliser.

Le tout nouveau conseil d’administration de la CCEP : (devant) Catherine Labrecque, Auberge aux Quatre Délices, Nicole Ruest, Centre local d’emploi, Chantal Trudeau, directrice, René-Jean Pagé, Transport MTL, Bernard Dumont, Centre local d’emploi, (derrière) Hélène Boilard, Caisse populaire de Pont-Rouge-Saint-Basile, Caroline Côté, Caisse populaire de Donnacona, Romain Julien, Mécanarc Portneuf, Yvan Vallières, Location Discount Donnacona, Jasmin Paquin, Gagnon, Rochette et Associés, Gérald Bouliane, Coopérative agricole de Pont-Rouge.

#Suivez-nous sur Instagram