fbpx

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle : Des entreprises de Portneuf sont honorées

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle : Des entreprises de Portneuf sont honorées

Quelques jours avant le début de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, laquelle se déroulera du 13 au 19 mars, un cocktail de reconnaissance a été organisé pour les entreprises qui favorisent l’intégration, la réintégration et le maintien sur le marché du travail de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Il va sans dire que du même coup, les organisateurs de cette activité ont fait bien plaisir à ceux et celles qui ont la chance de travailler et de faire des stages dans ces entreprises.

Organisé par l’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP), en collaboration avec l’Association du Québec pour l’intégration sociale, le CIUSSS de la Capitale-Nationale et ÉquiTravail, le cocktail de reconnaissance s’est déroulé sous le thème « Ma fierté… mon intégration en entreprise » et a vu vingt-deux entreprises de Portneuf être récompensées. Du lot, précisons que quinze accueillent des stagiaires et que sept offrent des emplois salariés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Dans l’ambiance chaleureuse de la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain, précisons que c’est le mercredi 9 mars que des plaques reconnaissant leur ouverture ont été offertes aux employeurs suivants : Familiprix de Pont-Rouge, Patates Dolbec, Résidence Sainte-Marie, Restaurant-Bar La Croquée, Résidence La Belle Vie et Quincaillerie Ferland. Toujours à Donnacona, de nombreuses entreprises offrant des stages ont été honorées. Il s’agit de M. Informatique, Place Donnacona, Service de garde Montessori, Triport, CPE Le Kangourou, Poêles et Foyers Portneuf, Restaurant Chez Carmen, Marché Richelieu de Saint-Casimir, Restaurant-Bar La Croquée, Derko, Uniprix de Saint-Raymond, CPE Nid des Petits, Centre équestre ÉquiPassion, Garderie en milieu familial Fanny Gingras, Aliments Portneuf et Oasis Animale.

Pour Marie Ravelingien, coordonnatrice des activités et des communications pour l’APHP, il importait qu’un événement à grand déploiement soit tenu pour les entreprises nommées plus haut. Bien entendu, il fut tout naturel pour les organisateurs du cocktail de récompense de leur rendre hommage à l’approche de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, un événement annuel qui « vise à sensibiliser tous et chacun aux situations et aux préjugés que vivent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs familles ».

Si l’activité qui a été tenue à Donnacona a rassemblé autant de fiers employeurs et employés, c’est que de précieux partenaires ont accepté d’appuyer l’APHP et ses partenaires. Voilà pourquoi les organisateurs tiennent à remercier Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle, la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf, la Ville de Donnacona et le photographe Pierre Choquette.

Vous voulez faire le saut?

Les entreprises qui souhaitent voir une personne vivant avec une déficience intellectuelle rejoindre leurs rangs sont invitées à prendre contact avec ÉquiTravail. Cette organisation a notamment pour mission de de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien sur le marché du travail de personnes qui rencontrent des obstacles en raison d’un problème de santé mentale, de limitations intellectuelles ou d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Au www.equitravail.com, soit sur le site Web d’ÉquiTravail, ceux qui hésitent à faire le saut devraient lire les témoignages qui s’y trouvent. « Nous sommes très chanceux d’avoir notre travailleur référé par ÉquiTravail dans notre équipe », témoigne notamment Trépanier, commis responsable de l’entrepôt à la Quincaillerie Ferland. « Nous avons une grande confiance en notre employé. Il répond assurément à un besoin de main-d’œuvre que nous avons. Il est un complément pour notre équipe puisqu’il prend de bonnes initiatives et collabore très bien avec tout le monde », ajoute celle selon qui Ferland doit ce précieux employé à l’intervention d’ÉquiTravail. Pour plus de détails sur les étapes qu’il faut franchir pour accueillir un employé, composez le 418 329-2511.

Quant aux entreprises qui voudraient s’informer sur la possibilité d’accueillir un stagiaire, elles n’ont qu’à prendre contact avec Jacinthe Marcotte, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, au 418 285-0344, poste 3000.

sqdi2016_1

Plusieurs entreprises de la région accueillent des stagiaires. Certaines le font même depuis plus de vingt ans.

sqdi2016_2

Des entreprises offrent également des emplois salariés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

#Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : les requêtes d’API sont retardées pour ce compte. Les nouvelles publications ne seront pas récupérées.

Connectez-vous en tant qu’administrateur et consultez la page des réglages d‘Instagram Feed pour plus de détails.