Résidences l’Estacade: des citoyens demandent la tenue d’un registre

Résidences l’Estacade: des citoyens demandent la tenue d’un registre

Pas contre le projet, mais contre l’endroit où il est projeté. Ainsi pourrait-on résumer la position de la douzaine de citoyens de la zone résidentielle RB5 qui ont fait une demande officielle auprès de la municipalité afin que le projet de modification au règlement de zonage 51-97 «soit soumis à l’approbation de certaines personnes habiles à voter, conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités», selon le libellé d’un avis public publié par la Ville de Saint-Raymond.


Rappelons que la modification de zonage en question doit permettre la construction dans le secteur de la rue Perrin, de la résidence pour personnes âgées L’Estacade, un complexe de 168 logements, dont 110 sont déjà réservés, selon des chiffres fournis par le maire M. Rolland Dion, ardent défenseur du projet du promoteur Pierre Bédard, également appuyé par l’ensemble du conseil de ville. C’est donc le projet de règlement 423-09 (adopté lundi soir dernier dans le cadre d’une assemblée publique extraordinaire) qui vient modifier le règlement de zonage 51-97, en créant une nouvelle zone identifiée RD3 à même les zones PA1 (comprenant notamment les parcs Alexandre-Paquet, de l’Amitié et Alban-Robitaille) et RB5. Les deux zones PA1 et RB5 sont donc toutes deux qualifiées de zones visées.

 Un nombre minimum de requérants de l’ensemble de ces deux zones visées était donc nécessaire pour l’enclenchement du processus devant mener à l’étape de signature du registre public demandant un référendum. Le nombre légal était de 12, l’ensemble des deux zones regroupant 45 citoyens habiles à voter. La zone PA1 dénombre 26 et la zone RB5, 19 citoyens habiles à voter.

 En réaction, la Ville a fait valoir son droit d’inclure neuf autres zones dites contiguës dans le processus de signature de registre. Pour cela, il fallait la volonté exprimée d’un nombre de 12 citoyens habiles à voter pour chacune des zones contiguës AA5, CB1, CB2, CC2, PB6, RA3 et RB11, alors qu’il en fallait 10 dans la zone CC3 et quatre dans la zone AM1. Le maire et deux conseillers sont allés sur le terrain solliciter les demandes requises en ce sens.

L’étape de signature de registre qui aura lieu le jeudi 7 mai prochain à l’hôtel de ville de Saint-Raymond, incluera non seulement les deux zones dites visées, mais également les zones contiguës. Le nombre total de citoyens habiles à voter est d’un peu plus de 500 pour l’ensemble de toutes ces zones. Le nombre de signatures requis pour obliger la Ville à un référendum reste à être déterminé avec précision par le ministère des Affaires municipales, mais se situera à coup sûr entre 60 et 70, croit M. Dion.

Si ce nombre de signature était atteint, la Ville serait dans l’obligation de tenir un référendum auprès des citoyens des zones concernées, référendum dont le coût est estimé à environ 10 000 $, si elle veut aller de l’avant dans le projet. Une autre solution serait le retrait pur et simple du projet, mais le conseil présidé par le maire Rolland Dion ne considère nullement cette éventualité.

De fait, la procédure normale pour les citoyens concernés par le processus est de ne pas signer le registre de demande de référendum du jeudi 7 mai s’ils sont en faveur du projet.

La résidence l’Estacade représente un investissement de 12 à 14 millions de dollars, la création d’une trentaine d’emplois, et des revenus de taxes annuels de 120 000 $, en plus de répondre à un grand besoin dans la communauté, concluait le maire Rolland Dion en entrevue, de passage dans nos bureaux vendredi dernier.

#Suivez-nous sur Instagram