Visite à la Clinique interdisciplinaire

Malgré l’analogie qu’il a lui-même faite en comparant son équipe à une équipe de hockey, on peut dire que le Dr Jean-François Côté n’a pas patiné pour parvenir où il en est aujourd’hui, à la tête d’un clinique unique, la Clinique interdisciplinaire de la Jacques-Cartier du 4505 boulevard de Fossambault.

Arrivé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 1995, Jean-François Côté a fait les choses par étape. Après ses études en biologie à Rimouski et son doctorat aux États-Unis, le Dr Côté avoue s’être présenté à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier « très endetté, car aux États-Unis ça coûte très cher ».

Avec sa première clinique de chiropratique près du Normandin, il demeurait dans un deux et demi, avoue-t-il candidement. Mais il n’en regrette pas une minute, se tenant très occupé entre ses activités, notamment, de formation et de… hockey.

Puis il a construit sa maison, et sa clinique. Travaillant d’abord avec une collègue physiothérapeute, il a compris les avantages de travailler ensemble, « pour des résultats plus concrets et de plus longue durée ».

Il est aujourd’hui entouré d’une équipe de professionnels certifiés qu’il qualifie de « fantastique ».

« Il n’y a pas une clinique comme la nôtre dans toute la région de Québec, aussi équipée, avec autant de professionnels certifiés. Je n’aurais pas pu demander mieux, clame-t-il. On met toutes nos forces ensemble pour le bien du patient ».

« La force de notre concept est la proximité entre nos professionnels. Le partage de connaissances interdisciplinaires permet une prise en charge hautement efficace et adaptée à chaque condition », peut-on lire sur le site web de la Clinique interdisciplinaire.

Chiropratique, massothérapie, physiothérapie, podiatrie, acupuncture, ergothérapie, intervention psychosociale, orthopédagogie, psychologie et  neuropsychologie sont autant de services offerts à la clinique.

Viennent de se rajouter les services de l’Harmonie des sens (esthétique, médico-esthétique, laser, massothérapie, naturothérapie), et de MP Medic (laser et esthétique).

« On est une famille, avec des tornades d’amour, avec des valeurs pour bien prendre soin des gens », conclut la « gérante de l’équipe » et conjointe du Dr Côté, Marjorie Magnan. Comme son mari et père de ses trois enfants, elle insiste sur le sens des valeurs qui est développé dans l’entreprise.

La visite de la Clinique interdisciplinaire de la Jacques-Cartier avait lieu mercredi dernier en fin de journée, dans le cadre des activités de l’Association des gens d’affaires de Sainte-Catherine, organisme dont le but est de « développer les ressources socio-économiques, industrielles et commerciales de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ». La présidente Amélie Côte a notamment fait état des activités à venir : le déjeuner-conférence Expérience Client avec Julie Tremblay de la firme ENIPSO, le 14 novembre de 7h30 à 9h30 à la Station touristique Duchesnay; le Souper des Fêtes du 11 décembre dès 17h30 au Cartier Resto-Bar; et le déjeuner-conférence « Domptez votre zoo mental » avec Marco Roy, le 12 février 2019 de 7h30 à 10h dans un endroit à confirmer.

Photo : l’équipe presque au complet de la Clinique interdisciplinaire de la Jacques-Cartier : debout à gauche, le Dr Jean-François Côté; à gauche de la rangée de devant, Mme Marjorie Magnan.