Élection partielle à Saint-Basile : les candidats

À Saint-Basile, suite à la démission de la conseillère au poste numéro 6 Hélène Mc Hugh, une élection partielle a été déclenchée. Le scrutin aura lieu le dimanche 21 octobre (10h à 20h), avec une journée de vote par anticipation le dimanche 14 octobre (12h à 20h).

Au moment de fermer la période de mises en candidature le vendredi 21 septembre à 16h30, trois candidatures avaient été inscrites.

Les trois noms en lice pour briguer le siège numéro 6 sont ceux de Michael Pagé, Karina Bélanger et Nicole Vézina.

Michael Pagé

C’est Michael Pagé qui s’est inscrit en premier à titre de candidat. M. Pagé veut ainsi relever un nouveau défi.

Bien qu’il ait toujours été intéressé par la politique, il s’agirait pour lui d’une premère expérience à titre d’élu.

Notons qu’il s’était présenté en 2000 lors de la fusion, à l’âge de 21 ans alors qu’il étudiant au baccalauréat en droit.

Michael Pagé vient d’une famille hautement politisée, puisque pendant de nombreuses années, son père M. Michel Pagé a été député de Portneuf et ministre dans le gouvernement du Québec.

D’autres membres de sa famille ont aussi occupé des sièges en politique municipale.

Michael Pagé est employé cadre chez Ciment Québec.

Karina Bélanger

Éducatrice spécialisée en milieu scolaire à Pont-Rouge depuis 18 ans, elle-même mère de deux enfants, la native et résidente de Saint-Basile Karina Bélanger dit être beaucoup impliquée dans sa ville.

« Ce n’est pas tant la politique proprement dite dans le sens de vouloir défendre une idée, dit-elle pour expliquer son désir d’être candidate, c’est plus le sentiment, le vent de fraîcheur qui s’annonce à Saint-Basile depuis les dernières élections ».

« J’aime que ça bouge, j’aime que ça soit vivant, insiste-t-elle. J’avais le goût de m’impliquer, de faire valoir les intérêts de nos citoyens ».

« On a plein de belles infrastructures, plein de belles possibilités ».

Nicole Vézina

Intervenante sociale en santé à la retraite depuis un an, l’intérêt de Nicole Vézina pour la politique municipale ne date pas d’hier.

Mère et grand-mère, elle continue de s’impliquer quelques heures par semaine au niveau des proches aidants de la Capitale-Nationale dans Portneuf.

Elle voulait donner la priorité à sa famille avant de s’impliquer au niveau municipal. Maintenant qu’elle est plus disponible, elle a eu le goût de proposer sa candidature à cette élection partielle.

Provenant du réseau de la santé, il va sans dire que ce sujet l’interpelle particulièrement.

Notons en fin que Mme Hélène Mc Hugh a quitté son poste de conseillère municipale pour relever un nouveau défi au poste de directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Saint-Basile.

Les dossiers dont elle étaient chargée étaient la bibliothèque, la politique famiiale et des aînés, le comité consultatif d’urbanisme, les loisirs et la culture ainsi que la vie communautaire.

Montage photo • Les candidats Michael Pagé, Karina Bélanger et Nicole Vézina