Une année super à Saint-Basile

Alors qu’ils retrouvaient leur école après des vacances bien méritées, les élèves des Trois-Sources ont découvert que leur année scolaire se déroulera sous le thème des superhéros. Cela a fait le bonheur des jeunes qui sont évidemment nombreux à aimer les personnages fictifs ayant des superpouvoirs.

En entrevue, le directeur Jean-François Bussières nous a confié que les superhéros ne se retrouvent pas que dans les films. En effet, il considère les jeunes de son école comme autant de superhéros. Avec l’aide des enseignantes, des enseignants et de tout le personnel, a-t-on appris, chacun d’eux sera amené à développer pleinement ses talents (ou superpouvoirs!) d’ici juin prochain.

Toujours en ce qui a trait aux élèves, ils sont deux cent dix à fréquenter l’école primaire de Saint-Basile et ils ont été divisés en onze groupes, soit un de plus que l’an dernier. On y retrouve deux classes de Passe-Partout, deux de préscolaire, deux de première année, une de deuxième et troisième année, une de troisième année, une de quatrième année, une de quatrième et cinquième année et, enfin, une de sixième année.

Au sujet de la classe de sixième année, M. Bussières nous a dit qu’elle suit le programme d’anglais intensif. Les élèves tremperont donc dans la langue de Shakespeare jusqu’en janvier pour ensuite étudier les autres matières de base.

ecole_trois_sources_rentree2018_2

La directrice adjointe Mélanie Petitclerc et le directeur Jean-François Bussières posent devant des bacs où les jeunes du service de garde sont invités à jardiner.

Pour ce qui est des nouveautés, les enfants de Saint-Basile en remarqueront deux importantes cette année. La première est la finalisation des travaux amorcés dans leur cour de récréation au printemps dernier. Quant à la seconde, elle plaira particulièrement aux amateurs de musique. Des ukulélés ont été achetés par l’école qui souhaitait ainsi varier sa palette d’instruments.

Il importe aussi de rappeler que diverses activités appréciées des jeunes sont de retour au programme. Il s’agit des ateliers scientifiques, des Monstres de la Nouvelle-France, des ateliers de menuiserie, des activités multisports de même que de la petite harmonie. Ajoutons que l’école entend de nouveau participer au programme Bouge au cube.

Quant au personnel qui entoure le directeur Jean-François Bussières et la directrice adjointe Mélanie Petitclerc, il est fort d’une quarantaine de personnes. Toutes espèrent resserrer les liens qui les unissent et en tisser de nouveaux avec les parents. Elles s’engagent aussi à encourager les élèves en misant sur le soutien au comportement positif pour une deuxième année de suite.

Enfin, les superparents des jeunes Basiliens doivent retenir deux dates importantes. Le 18 septembre, ils seront attendus à l’école pour l’assemblée générale annuelle. Quant au 10 octobre, ce sera jour de photo pour leurs enfants.

Photo principale : L’école primaire des Trois-Sources se dresse au cœur de Saint-Basile.