Une épluchette pour lancer les jardins communautaires

Une épluchette pour lancer les jardins communautaires

Le dimanche 9 septembre, un rendez-vous ouvert à toute la population animera la forêt nourricière de Saint-Raymond. Ceux qui y participeront auront la chance d’assister au lancement officiel des jardins communautaires qui s’y trouvent et de se régaler en mangeant du bon maïs.
À 10h, cette activité festive et gratuite débutera avec la visite des jardins. Pendant une heure, les visiteurs pourront en apprendre plus sur le jardinage biologique et faire le plein de trucs pratiques. Il sera évidemment possible d’échanger avec les jardiniers présents de même qu’avec des représentants de L’Arc-en-Ciel.
S’il est question de L’Arc-en-Ciel, c’est que c’est cet organisme communautaire en santé mentale qui est responsable du potager communautaire de la forêt nourricière. Pour réaliser ce projet, rappelons qu’il a pu compter sur l’appui financier de la MRC de Portneuf. Les bénévoles de la forêt nourricière et la Ville de Saint-Raymond ont aussi été de précieux partenaires.
foret_potager2

Au début de l’été, des jeunes de l’école primaire de Saint-Raymond ont planté et semé de bien belles choses dans les lots scolaires du potager communautaire.

Toujours en ce qui a trait au lancement des jardins, retenez qu’une conférence de presse aura lieu à 11h. Suivra, à midi, une épluchette de blé d’Inde. Des petites surprises seront également au menu, nous ont fait savoir les organisateurs.
Jusqu’à ce que la fête se termine, à 14h, des activités festives et familiales animeront le site. On sait qu’il y aura de la musique et que l’histoire de la forêt nourricière de Saint-Raymond sera alors racontée à qui veut bien l’entendre. L’inauguration d’une sculpture végétale unique en son genre est aussi au programme.
Bien entendu, les curieux pourront profiter de cette fête pour découvrir la nature inspirante et nourrissante de la forêt nourricière de même que les prochains projets qui y verront le jour. Le plus important d’entre eux est certainement la construction d’une serre bioclimatique.
foret2018_1

La forêt nourricière de Saint-Raymond a fière allure.

Insistons enfin sur le fait que le lancement officiel des jardins communautaires sera l’occasion de faire de belles rencontres. Ce sera aussi le moment parfait pour souhaiter longue vie à la Terre, aux jardins communautaires et à ceux qui y cultivent des légumes.
Notez que l’activité aura lieu même en cas de pluie. Pour plus d’information sur le lancement, il suffit de contacter le personnel de L’Arc-en-Ciel au 418 285-3847.
Des nouvelles de la forêt
À la forêt nourricière de Saint-Raymond, nombreux sont les visiteurs qui ont mangé des fruits au cours des dernières semaines. Prunes-cerises, pommes et framboises ont notamment fait le régal de ceux et celles qui les ont cueillis.
Quant au projet d’affichage développé pour la forêt, sachez qu’il se concrétise enfin. Sous peu, les entrées seront mieux identifiées et les plantes qui poussent dans la forêt auront droit au même traitement. Cette bonification du site était attendue depuis longtemps et devrait particulièrement plaire aux curieux.
foret_affichage2018

L’entrée principale de la forêt nourricière sera bientôt clairement identifiée.

Enfin, rappelons que la forêt nourricière se trouve près du débarcadère de la rue Saint-Hubert. Vous la trouverez à la droite du sentier qui mène au Parc riverain de la Sainte-Anne. Rappelons aussi que les délices comestibles qui se trouvent dans la forêt sont pour tout le monde, mais que les légumes des jardins communautaires appartiennent à ceux qui les cultivent.
Pour plus de détails sur ce projet citoyen qui en est à sa quatrième année d’existence, visitez la page Facebook Forêt nourricière de Saint-Raymond.

#Suivez-nous sur Instagram