Une année rythmée à la Grande-Vallée

Une année rythmée à la Grande-Vallée

Cette année, c’est sous le thème « L’école à mon rythme » que 825 jeunes seront accueillis à l’école primaire de Saint-Raymond. Les enseignants en profiteront notamment pour mettre en valeur le rythme d’apprentissage et de développement de chaque élève.
Quelques jours avant la rentrée, qui se fera le mercredi 29 août, la directrice Mélanie Cayer nous a expliqué que le thème retenu permettra aussi à chaque enseignant de faire découvrir une chanson francophone à son groupe et de promouvoir, du même coup, la langue française. Lors d’une fête qui se déroulera à l’école, le vendredi 7 septembre, certaines des pièces choisies par les profs seront interprétées par un invité surprise.
Au chapitre des nouveautés qui marqueront l’année scolaire, Mme Cayer de même que les directrices adjointes Isabelle Naud et Marie-Claude Gignac nous ont d’abord parlé du réaménagement du deuxième étage du bâtiment Saint-Joseph. Des centaines de milliers de dollars ont été investis dans la remise à neuf de cet espace où de nouveaux locaux ont été aménagés.
grande_vallee_rentree2018_2

La directrice Mélanie Cayer est entourée des directrices adjointes Isabelle Naud et Marie-Claude Gignac.

À l’extérieur, les élèves du bâtiment Marguerite-D’Youville profiteront de l’ajout de paillis dans leur parc. L’asphaltage d’une partie de leur cour en améliorera la sécurité. Du côté de Saint-Joseph, c’est grâce à l’asphaltage et à la réfection du stationnement que la cour deviendra plus sécuritaire. Ajoutons qu’un nouveau parc urbain destiné aux élèves les plus vieux sera aménagé à l’automne 2019.
D’un point de vue pédagogique, on retiendra que les élèves du préscolaire auront désormais des cours de musique et qu’un groupe de cinquième année se joindra à ceux qui profitaient déjà du programme de hockey scolaire. Ce n’est pas une nouveauté, mais profitons-en pour ajouter que le basketball et le badminton seront toujours offerts dans le cadre des activités parascolaire à Saint-Joseph.
Par rapport à la maternelle, les petits de quatre ans ne pourront pas la fréquenter à temps plein. Il en est ainsi, nous a-t-on dit, car le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a des critères d’amissibilité très précis pour les écoles. Celle de Saint-Raymond n’y répond pas.
Pour ce qui est de l’équipe qui travaillera avec Mélanie Cayer, Isabelle Naud et Marie-Claude Gignac cette année, sachez qu’elle est composée d’une centaine de personnes. Du lot, vingt-cinq travailleront au service de garde, douze offriront des services complémentaires et environ cinquante-cinq enseigneront aux élèves.
Pour la rentrée
Le 29 août prochain, du côté de Marguerite-D’Youville, c’est à 8h que les enfants de première et de deuxième année seront attendus pour la rentrée. Ceux du préscolaire, pour leur part, seront accueillis à 10h. Les parents sont invités à accompagner leurs petits et à assister à la conférence « Ma place à l’école ». Cette dernière sera donnée à 8h15 et 10h15 par la technicienne en éducation spécialisée Paule Levesque.
À Saint-Joseph, la rentrée des élèves de troisième et de quatrième année se fera à 8h. Les parents des enfants de troisième année seront alors attendus pour une rencontre dans la grande salle. Enfin, les grands de cinquième et de sixième année renoueront avec les bancs d’école à 12h50.
La direction rappelle que les véhicules ne doivent pas être stationnés dans les cours pour des raisons évidentes de sécurité. Soulignons aussi qu’elle souhaite que les élèves de la quatrième à la sixième année prennent l’autobus pour se rendre à l’école.
La veille de la rentrée, un courriel sera envoyé à tous les parents (sauf ceux du préscolaire). C’est à ce moment que chacun d’eux découvrira le nom de l’enseignant de son enfant de même que la chanson que ce dernier a choisi pour son groupe.
Un grand chantier
Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, un grand chantier sera mis à branle à l’école de la Grande-Vallée. Conformément aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, un tout nouveau projet éducatif, que Mélanie Cayer qualifie d’« âme de l’école », y sera développé pour les quatre années suivantes.
Traverse scolaire
S’il est une dernière chose sur laquelle il faut insister, c’est que la traverse pour piétons qui permet de traverser la rue Saint-Cyrille, à la hauteur du bâtiment Saint-Joseph, a été changée de place. En effet, elle se trouve maintenant à l’est de la rue Saint-Maxime (rue de la caisse populaire). Ceux qui se promènent à pied savent qu’on la trouvait à l’ouest de cette rue auparavant.

#Suivez-nous sur Instagram