Récolter ce que l’on sème et plus encore

Récolter ce que l’on sème et plus encore

Pour une troisième année de suite, le projet Cultive ton avenir a permis à des jeunes de Portneuf de découvrir l’horticulture et d’améliorer, du même coup, leur employabilité. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont pu le constater, hier après-midi, alors qu’une fête des récoltes battait son plein à Saint-Alban.
Dans le cadre de cette activité festive qui a certainement plu aux gourmands, les invités ont d’abord eu la chance de visiter le champ où les participants ont joué de la binette et de la brouette tout l’été.
En compagnie de Yan Vallée-Germain et d’Alexandre Charbonneau, soit deux des dix jeunes qui vivent l’expérience Cultive ton avenir en ce moment, les curieux ont pu en apprendre plus sur la façon dont on cultive de nombreux fruits et légumes. Ils ont aussi bien vu que les carottes, les poivrons et les courges, entre autres délices, n’ont presque plus de secrets pour les participants assidus qui les ont guidés.




Cela est particulièrement étonnant, soulignons-le, car les jeunes inscrits à ce projet n’avaient aucune expérience en maraîchage il y a quelques mois. À force de travail et de dépassement, vous aurez compris qu’ils ont acquis de précieuses compétences. Cela leur vaudra même l’obtention d’un diplôme de manœuvre en production horticole à la fin de la saison chaude.
Si le but de Cultive ton avenir est d’augmenter l’employabilité des jeunes de Portneuf, a expliqué la chargée de projet Metchinou-A Maillé, en plein cœur de la fête des récoltes, elle a aussi dit que le jardin est le moyen utilisé pour y arriver.
Dans le monde de l’emploi comme au potager, a-t-elle renchéri, « si on ne sème rien, on n’a rien ». C’est ce que les participants ont appris en sa compagnie de même qu’aux côtés de l’horticulture Annie Cyr. Les jeunes ont aussi découvert qu’il faut savoir s’armer de patience pour atteindre ses objectifs.

Profitons-en pour ajouter qu’au cours de ce projet chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi, en plus de la réalisation d’un grand jardin, l’exécution de menus travaux dans le Parc naturel régional de Portneuf était au programme.

Donner au suivant
Comme Cultive ton avenir est un tremplin pour ceux qui souhaitent retourner à l’école ou faire leurs premiers pas sur le marché du travail, c’est en soi un projet fort intéressant. Cela dit, quand on sait qu’il permet aux participants de venir en aide à des familles dans le besoin, on ne peut que le trouver génial.
Cette année, malgré la chaleur et l’humidité qui ont rendu difficile le maraîchage, pas moins de 320 livres de légumes ont été offertes par les jeunes à la Société Saint-Vincent de Paul de Saint-Marc et au Cerf Volant. Si tout va comme prévu, ces organismes devraient en recevoir deux ou trois fois plus d’ici la fin de l’été, nous a-t-on dit.
De précieux partenaires
Entre autres partenaires qui ont contribué au succès de la troisième mouture de Cultive ton avenir, quatre ont joué un rôle primordial. Il s’agit d’Emploi-Québec, du Centre de formation de Portneuf, du Parc naturel régional de Portneuf et de Terra Sativa, Terre de cultures.
Mentionnons enfin que tout laisse croire qu’une nouvelle cohorte de jeunes profitera du projet l’été prochain.

#Suivez-nous sur Instagram