Des champions mettent le cap sur Deschambault

C’est de jeudi à dimanche que d’importantes compétitions animeront le site de Motocross Deschambault et les participants sont déjà nombreux à y avoir établi leurs quartiers pour la fin de semaine. Parmi eux, on retrouve les meilleurs pilotes du pays qui se préparent pour le Championnat national Rockstar Energy.

Ce championnat, a fait savoir Daniel Thibault, propriétaire de Motocross Deschambault, est le « nanane » de son équipe. On comprend pourquoi quand on sait qu’elle opère la seule piste québécoise où sera tenue « la plus importante compétition de motocross au pays » cette saison.

motocross_deschambault2018_5

Daniel Thibault, propriétaire de Motocross Deschambault

En conférence de presse, Kyle Thompson, de Motorsport Racing Canada, a déclaré que la piste de Deschambault « est une des meilleures du Canada ». Il a promis que des « grands compétiteurs » offriront un « grand spectacle », dimanche venu, dans le cadre de la huitième manche du Championnat national Rockstar Energy.

Il va sans dire que les élus ont tous eu de bons mots pour Daniel Thibault et les courses qui feront vibrer Deschambault dans quelques jours. En effet, le maire Gaston Arcand, le préfet de la MRC de Portneuf Bernard Gaudreau et le député de Portneuf Michel Matte ont encensé les activités de Motocross Deschambault et les retombées qu’elles ont dans notre région.



M. Thibault a voulu remercier tous les partenaires qui lui permettent d’assurer le développement de Motocross Deschambault et d’attirer les meilleurs pilotes du pays. À lui seul, a-t-il enfin révélé, le Championnat national Rockstar Energy a un budget de 162 000 $.

Trois championnats

Alors que le bal sera lancé avec le Grand National Amateur Ecan, les 2, 3 et 4 août, force est d’admettre qu’il atteindra son apogée, le 5 août, avec le Championnat national Rockstar Energy (des bourses de 25 000 $ attendent les gagnants). Le Championnat national des femmes pros se déroulera le même jour.

Au total, plus de 700 pilotes provenant de partout au Canada et même des États-Unis rivaliseront d’adresse sur la piste de Motocross Deschambault d’ici dimanche. Il faut espérer pour eux que le beau temps sera au rendez-vous, mais sachez que les courses seront tenues même s’il pleut.

Des Québécois à surveiller

Si les noms des pilotes professionnels Ève Brodeur (Laval) et Kaven Benoit (Drumondville) vous sont familiers, c’est qu’ils comptent parmi les meilleurs du pays. Tous deux sont déjà montés sur la plus haute marche du podium à Deschambault et ils nous ont dit être confiants de pouvoir répéter cet exploit.

motocross_deschambault2018_4

Ève Brodeur et Kaven Benoit, de l’équipe KTM, visent rien de moins que la première place.

Au sujet de Kaven, précisons qu’il a remporté des manches au niveau national cette année et qu’il n’est qu’à un point du deuxième rang au classement général. Quant à Ève, elle trône en tête et loin devant ses meilleures adversaires canadiennes à ce même classement. Il va sans dire qu’ils font la fierté de KTM, équipe dont ils portent les couleurs.

Photo principale : Des pilotes se pratiquent déjà sur la piste en vue des championnats de la fin de semaine.