L’Expo agricole de Portneuf : une grande fête familiale

Rendez-vous annuel incontournable, l’Expo agricole de Portneuf a de nouveau attiré plusieurs milliers de visiteurs à Saint-Marc-des-Carrières les 13, 14 et 15 juillet.

Sur l’espace de trois jours, de nombreuses familles se sont rendues sur le site du Centre récréatif Chantal Petitclerc pour prendre part à la 38e édition de l’événement.

« L’Expo agricole de Portneuf, c’est le rendez-vous familial par excellence, lance d’emblée Nathalie Plamondon, directrice générale. Il y en a pour tous les goûts. »

Cette année, la programmation était particulièrement riche, avec plus d’une douzaine d’activités et un nombre impressionnant d’animaux. En tout, près de 500 exposants, artisans, participants aux épreuves, éleveurs et organisateurs étaient présents.


Parmi les activités phares, on peut notamment citer le concert de Cayouche, le spectacle du Club d’agilité canine, différents jugements dont celui des vaches Holstein ou celui des petits animaux. Le samedi, le Tailgate des Champions Desjardins, un nouveau concept, a permis de mettre en avant le travail des éleveurs tout en dégustant plusieurs succulents petits plats, le tout dans une ambiance musicale.

Toute la fin de semaine, les plus jeunes ont pu s’amuser dans la dizaine de jeux gonflables et les moins jeunes jeter un coup d’œil aux différents véhicules agricoles exposés, sans parler de la possibilité d’apprendre comment traire une vache.

expo_agricole_2018_8

Apprendre à traire une vache.

Pour cette édition, Mme Plamondon précise notamment que l’accent a davantage été mis sur les artisans et producteurs locaux, et que l’emplacement des chapiteaux a été repensé.

Les chevaux à l’honneur

Pour sa 38e édition, L’Expo agricole a fait la part belle aux chevaux. Outre les différentes compétitions comme le gymkhana, une clinique de soins des chevaux a permis d’en apprendre plus sur l’équipement et les soins de base nécessaires, dont les techniques de pansage.

Les jeunes ont été invités à faire le parcours du cowboy, une course à obstacles dont le but était d’offrir au cheval tout ce dont il a besoin (eau, foin, moulée, selle, tapis) et ainsi découvrir les capacités physiques nécessaires pour s’en occuper. Un maréchal ferrant était également sur place pour présenter son métier.

Un salon exposait près d’une douzaine de races différentes. On a notamment pu y voir un bébé cheval miniature, qui en a fait fondre plus d’un.

expo_agricole_2018_1

Un bébé cheval miniature.

La seule exposition agricole de la région

Nathalie Plamondon explique que l’Expo agricole de Portneuf est la seule des 28 expositions faisant partie de l’Association des expositions agricoles du Québec dans la Capitale-Nationale.

« L’exposition agricole qui avait lieu à Québec n’existe plus, fait-elle savoir. Dernièrement, les expositions de Montmagny ou de Saint-Félicien ont disparu. »

Mme Plamondon attribue notamment le succès de l’exposition dans Portneuf au dévouement d’une petite équipe rodée, qui organise l’événement depuis maintenant de nombreuses années.

« D’année en année, on est ravis de constater que le succès de l’exposition dépasse largement les frontières de Portneuf, se réjouit-elle. Pour cette nouvelle édition, on a par exemple eu des personnes venant des États-Unis, et même de France. »