Fête du nautisme : plus d’excursions et… dossier du quai de Portneuf

Les passionnés de nautisme ont eu un belle occasion, le samedi 7 juillet dernier, de faire la fête, grâce à la journée « Fête du nautisme », qui se tenait un peu partout au Québec.

Chez nous, c’est à la Marina de Portneuf que les amateurs de plaisance étaient invités. Beau succès, notamment parce qu’on y a doublé le nombre d’excursions. Par conséquent, plus de personnes ont eu le plaisir de voir le fleuve d’une autre façon.

De nouveaux partenaire s’étaient joints à l’organisation pour l’édition 2018, soit Stadacona Aventures, Dion Moto, l’escadrille nautique de Trois-Rivières, l’escouade des pompiers de Portneuf, ainsi qu’Autobus Auger qui a offert la navette entre le stationnement et la marina.

« C’est une très belle initiative pour s’approprier le fleuve », a commenté le député fédéral Joël Godin, à propos de cette activité qui a regroupé une trentaine de bénévoles.

Un point de presse s’est tenu en avant-midi. Notamment, Jean-François Ménard, de Stadacona Aventures, y a annoncé une deuxième saison de découvertes sur le fleuve.

« On a  l’habitude de voir le fleuve à partir de la berge, mais là c’est l’inverse », explique-t-il.

Dans une embarcation très confortable, quatre départs par jour sont offerts les fin de semaine, ainsi que sur semaine pour les groupes corporatifs.

En point de presse toujours, Michel Matte a confirmé l’importance d’une telle fête du nautisme à Portneuf. « Le développement touristique et économique est une priorité pour notre gouvernement », a-t-il assuré.

Le député provincial a annoncé que le ministère du Tourisme avait amorcé une étude portant sur le développement touristique de Portneuf et du fleuve qu’il qualifie de « route bleue ». Les résultats seront connus en fin d’été ou début automne.

Tant le maire Mario Alain que le député fédéral Joël Godin ont réaffirmé leur désir de voir se régler le dossier du quai de Portneuf, en vue d’une cession à la municipalité.

Rappelant que cette porte d’entrée unique est en même temps le plus long quai en eau profonde au Canada, M. Godin a réitéré son engagement électoral de voir le dossier aboutir.

« On va se battre pour faire en sorte que le gouvernement le cède de façon adéquate », a-t-il insisté. Selon lui, la collaboration avec le ministère des Transports est bonne, certaines étapes sont franchies, mais d’autres restent à franchir.

« Je suis le plus grand défenseur de cet attrait unique pour Portneuf », a-t-il conclu.

fête_du_nautisme1

Le maire de Portneuf Mario Alain entouré du député fédéral Joël Godin et de la commodore Nathalie Doucet

fête_du_nautisme3